Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux REFUSONS L'ABATTAGE DES RENARDS VOULU PAR LE GIC DU LAURAGAIS (31)

REFUSONS L'ABATTAGE DES RENARDS VOULU PAR LE GIC DU LAURAGAIS (31)

REFUSONS L'ABATTAGE DES RENARDS VOULU PAR LE GIC DU LAURAGAIS (31) Pétition
Encore 2 739 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
MEMBRES ET SYMPATHISANTS DU GROUPE ANTI CHASSE AUX RENARDS; NON JE NE SUIS PAS NUISIBLE
Carole Delga - présidente de la nouvelle région Occitanie
Mises à jour
Mise à part cette déclaration dans la Voix du Midi, aucune disposition légale - arrêté municipal ou préfectoral - n'a été publiée. Ce qui fait que rien ne peut contraindre les chasseurs qui ont décidé d'éradiquer les renards de cette partie du Lauragais.

Même si les renards sont chassables tous les jours de l'année, 24h sur 24, les motifs qu'ils invoquent sont relativement biaisés dans la mesure où rien ne prouve que ceux-ci soient responsables de dégâts sur la faune locale.

Pourquoi pas l'œuvre de chiens errants ou même de chiens de chasse livrés à eux-mêmes?

Par ailleurs dans quelle mesure les agriculteurs seraient ils partie prenante dans leur décision d'éradiquer un animal qui est utile aux producteurs de céréales puisqu'on sait que les renards les débarrassent de plus de 3000 rongeurs par an et évitent, de ce fait, l'usage onéreux de produits raticides dangereux tout en permettant une récolte bien meilleure.

D'ailleurs, il est de notoriété publique que des préfets, à la demande des agriculteurs, ont retiré le renard de la liste des nuisibles.

Le G.I.C. parle de sauvegarder la biodiversité alors que l'on sait pertinemment qu'il n'y a plus ou presque de gibier sauvage et que celui dont il est question dans leur déclaration consiste en des faisans d'élevage.(le GIC s’attelle à la réintroduction de différents gibiers sur le sol lauragais, principalement des faisans)

Enfin, il serait intéressant de sonder ce que le G.I.C. appelle des néo-ruraux (soi-disant de leur côté) et ainsi connaître le pourcentage de ceux qui seraient favorables à cette éradication.

Extraits de l'article paru dans la Voix du Midi :

Lundi 7 février 2022, le Groupement d'intérêts cynégétiques Terre Lauragaise a obtenu le premier prix du concours chasse durable 2021 pour les actions qu'il mène depuis fin 2017

* C’est une excellente nouvelle pour les agriculteurs et chasseurs de l’association. Le Groupement d’intérêts cynégétiques (GIC) Terre Lauragaise a obtenu le premier prix en Haute-Garonne d’un concours organisé par la Région Occitanie et intitulé Chasse Durable Sud de France 2021, le lundi 7 février 2022.

* La cible principale est le renard. Avant ils avaient eux-mêmes des prédateurs mais ces derniers ont disparu, laissant les renards prospérer sans contrainte. Cette situation est dangereuse pour l'équilibre de l'écosystème puisque certains gibiers sont menacés de disparaître. Ce n'est vraiment pas le but recherché, c'est pourquoi cet animal en particulier fait partie de nos priorités." CLAP DE FIN!

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
Le 18/02/2022 à 09:13:11
Le renard est utile ce sont les chasseurs les nuisibles
Le 18/02/2022 à 08:01:14
En fait le gibier élevé en batterie ne bouge pas assez pour contenter les chasseurs . Il leur faut des proies plus agiles !!! Donc massacres organisés. A vomir !!!
Le 20/02/2022 à 08:55:27
Ont le droit de vivres aussi, protégeons les