Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Droit de réponse

Mettre en prison Pascal Omelta, Christophe Morio et Luc Alphand pour avoir tué un éléphant sans défense!

Pétition : Mettre en prison Pascal Omelta, Christophe Morio et Luc Alphand pour avoir tué un éléphant sans défense! Droit de réponse
25.505 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Justine Mouchon

En vertu des dispositions de l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881 sur la presse et de l’article 6-IV de la loi de confiance dans l’économie numérique n°2004-575 du 21 juin 2004, j'exige que MesOpinions.com, dont vous dirigez le contenu, diffuse l'intégralité de ma réponse et ce en même lieu et place et en mêmes caractères que l’article susvisé (http://www.mesopinions.com/petition/justice/mettre-prison-pascal-omelta-christophe-morio/25645), dans les trois jours à compter de la réception de ce courrier électronique.

"En décembre 2011, afin de pallier les dommages causés par la surpopulation d’éléphants au Zimbabwe, Pascal Olmeta a participé à une chasse légale et encadrée par le parc organisateur.

Né dans une famille de chasseurs, Pascal Olmeta ne s’est jamais caché de pratiquer la chasse. Il a d’ailleurs de nombreuses fois répondu à des interviews et fait la couverture de supports spécialisés.

En 2011, Pascal Olmeta se rend au Zimbabwe afin de participer à une chasse annuelle à l’éléphant qui est non seulement légale, mais qui a pour but de pallier les risques causés par la surpopulation d’éléphants sur le territoire.

Le problème de surpopulation des éléphants au Zimbabwe est un réel enjeu pour le pays. Les éléphants, en surnombre, provoquent des dégâts irréparables pour les habitations. Ils sont aussi à l'origine de nombreux morts au sein des populations locales.

Au total, plus de 17 000 éléphants sont présents sur le territoire zimbabwéen, un nombre bien trop important pour la superficie disponible d’accueil.

Pour cette raison, le Zimbabwe organise chaque année une chasse légale et encadrée afin de répondre au besoin de régulation de l’espèce. Les animaux concernés sont choisis au préalable par les autorités. Et seuls les animaux les plus âgés et causant le plus de dommages auprès des populations locales sont chassés.

Le seul but de la chasse à laquelle Pascal Olmeta a participé en 2011, et qui s'est déroulée dans la région de Tuli, dans un territoire de 40 000 hectares aux confins du Zimbabwé et du Botswana, était de participer à la pérennité de l'espèce, en maintenant un indispensable équilibre entre les sexes, et les tranches d'âge.

Le parc national organisateur avait autorisé la chasse de cet animal, qui menaçait les villages et les habitants alentours.

Les défenses ont été remises au parc national et la viande a été distribuée aux villageois.

Par ailleurs, le Zimbabwe souscrit au principe de l’utilisation raisonnée de ses ressources naturelles. Ce qui signifie que tous les revenus tirés de la chasse sont utilisés pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales vivant avec la faune ou à proximité des aires protégées, et pour soutenir les programmes de conservation.

Pascal Olmeta rappelle qu'il est engagé depuis de nombreuses années dans des causes philanthropiques. Il a d’ailleurs créé sa propre association "Un sourire, un espoir pour la vie". A laquelle il a toujours reversé l’intégralité des sommes qu’il a pu toucher via, notamment, ses partenariats avec des marques de chasse."
25.505 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Philibert - Le 03/08/2021 à 21:23:47
Quand on défend la vie d'un côté on ne la supprime pas de l'autre côté ! C'est inadmissible et purement criminel ! Quand aux éléphants en "surnombre " au Zimbabwé, cotisez-vous pour les transporter dans un pays voisin où ils sont impunément

massacrés. L'argent que vous avez facilement gagné doit vous servir en partie à faire le bien !!!
1
— 1 réponse de l'auteur
Claude - Le 14/08/2021 à 17:01:52
Les chasseurs qui participent à la régulation des populations animales de toutes sortes font une œuvre utile. En Afrique comme en Europe. C'est le cas en France pour réguler les populations de sangliers qui saccagent les cultures ou les populations de cervidés qui empêchent les forêts de se reproduire. Ceux qui voudraient laisser croître les gibiers en surnombre sont vraiment écologiquement irresponsables. Les anti-chasse montrent aussi leur ignorance en croyant que la chasse = plaisir de tuer. Ils montrent aussi leur méconnaissance de la nature (la faune comme la flore) où il faut parfois supprimer quelques individus pour sauver la majorité.
0
— 1 réponse de l'auteur
Nicolas - Le 26/07/2021 à 18:48:45
C est pas la peine de filmer ca non

Plus. Faites ca dans dans votre coin

Mais filmez le pas. L Afrique est tellement grande mais y a plus de place aau Zimbabwe??? Et ca rapporte surement pas a la population des safari

Comme ca. On connait les dirigeants

Gros plein de soupe.
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -