Pour répondre à certains d'entre vous, nous habitons une maison dans un domaine. Nos chats ne se font pas attaquer dans un espace public mais bien sur une propriété privée.
Suite aux premières attaques de ce chien, nous l'avons vu devant la fenêtre du salon avec un de nos chats dans la gueule, une clôture électrifiée a été installée autour de la maison. Nos chats sont rentrés tous les soirs dans une cabane de jardin pour éviter qu'ils ne passent la nuit dehors, et ne courent un quelconque danger chez eux.
La compagne du propriétaire du chien a été auditionnée par les gendarmes et n'a pas nié que son chien était dangereux puisqu'elle leur a donné comme réponse : "oui, il aime attaquer les chats, on le sait, on va voir pour lui mettre un collier et faire une clôture".
Une lettre a été déposée à la mairie, au policier municipal, dans laquelle nous lui disons que nous avons fait appel à de nombreuses associations de protection des animaux, que nous sommes conseillés par une assistance juridique et que 2 plaintes ont été déposées. Tout cela accompagné de l'Article L211-11 du Code Rural.
Nous avons envoyé des lettres au procureur, au préfet et à des associations de protection des animaux avec une photo de notre chat après l'attaque, un certificat du vétérinaire attestant son décès suite à des morsures de chien, un extrait du Code Rural rappelant la loi sur la divagation des chiens et un écrit rappelant la chronologie des faits et précisant que nous allons médiatiser notre histoire. Un avocat a également été contacté.
Nous souhaitons que cela fasse avancer la situation, car le propriétaire bien qu'au courant des agissements de ses chiens, en plus de n'avoir aucune compassion pour ce qu'il a causé, ne donne aucune garantie que ses animaux soient enfermés et n'aient plus la possibilité de nuire.
Adeline C.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.