Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Pétition : Les feux d'artifice, source de stress, de pollution et de mort de nombreux animaux, INTERDISONS LES ! Mise à jour de la pétition

Association Justice Animaux Savoie - AJAS (Association loi 1901 créée en 2014)

Le 04/01/2020

Chers signataires,

Plus de 1200 signatures en 3 jours!

Notre association vous remercie de tout cœur...

Cependant, il nous faudra beaucoup plus de soutien pour que nous puissions envoyer vos signatures aux destinataires. N'hésitez donc pas à continuer de partager cette pétition à vos amis, proches, sur les réseaux sociaux...

Dans un article paru sur France Info le 31/12/19,

"Le feu d'artifice, ça pollue ! Pour produire une belle bleue, du rouge ou du vert, pour que ça scintille, que ça crépite, que ça tourbillonne, que ça fuse et que ça fasse du bruit, il faut (entre autres) : du charbon, du soufre, du salpêtre, du perchlorate de potassium, du cuivre, du lithium... Autant de composants que les fusées libèrent dans l'atmosphère en quantités industrielles.

En Allemagne, pays saisi – par tradition – d'une véritable frénésie pyrotechnique au moment du Nouvel An, les pétards dégagent environ 5 000 tonnes de particules fines en une seule nuit. L'équivalent de deux mois de trafic routier sur l'ensemble du pays ! "

Plusieurs villes en Allemagne ont mis en place des interdictions et des zones garanties "sans feu d'artifice".

Certains supermarchés ont affiché la couleur : "Chers clients, par amour de l’environnement et des animaux, nous avons décidé cette année de ne pas vendre de feux d’artifice."

A Pékin, fin 2019 les feux ont été interdits dans toute la capitale (jusqu'au cinquième périphérique) et dans 500 autres communes à travers le pays.

Toute cette pollution nous touche, nous humains, mais aussi les terres cultivables, les cours d'eaux... et donc toute la chaîne alimentaire...

Les milieux naturels qui sont aussi les lieux de vie de nombreuses espèces animales sont contaminés par cette pollution.

Et l'on aborde ici que la pollution via les fumées et les microparticules.

Les animaux sont également victimes de pollution sonore intense et de pollution lumineuse qui provoquent de nombreux décès liés au stress (crises cardiaques, collision...)

Maintenant que nous avons conscience des conséquences néfastes pour des milliers d'êtres sensibles et sur l'environnement de ces feux d'artifices qui ne durent en soit que quelques minutes (sans compter l'argent public déboursé pour leur organisation...)  il nous paraît juste et sage de prendre des décisions pour les interdire.

Un divertissement destiné uniquement aux humains ne devrait pas avoir de telles répercussions sur toute la biodiversité!

Nous ne pensons pas que la vie de nos concitoyens sera bouleversée en cas d'annulation de ces feux, par contre, la planète, elle, nous remerciera !

L'AJAS - Association Justice Animaux Savoie

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Le 23/01/2021 à 20:18:01
MAIS OU EST DONC PASSER MON COMMENTAIRE CAR JUGER POLITIQUEMENT INCORRECT JE CROYAIS QUE LA LIBERTE D'EXPRESSION ETAIT ENCORE POUR L'INSTANT A L'ORDRE DU JOUR MAIS PARDON J'AI DU ME TROMPER
Le 10/01/2021 à 02:15:43
MERCI DE NOUS EN AVERTIR !!!!!! CAR JE NE SAVAIS PAS LES DÉGÂTS QUE POUVAIENT AVOIR LES FEUX D'ARTIFICES SÛR LES ANIMAUX !!!! EN FAIT UNE CHOSE QUI ME SEMBLAIT BELLE EST EN FAIT UN DÉSASTRE, ET C'EST TRÈS BIEN DE PRÉVENIR LES GENS !!!!!!
Nicole - Le 09/01/2021 à 11:05:55
Honte à notre gouvernement qui ne bouge pas ! Mais a quoi sert Macron et sa clique ,??? Dites le moi !!!!! ???????????? Aucune pitié pour la terre l'environnement, les animaux et nous mêmes
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré