143 921 722 signatures sur MesOpinions.com

Les feux d'artifice, source de stress, de pollution et de mort de nombreux animaux, INTERDISONS LES !

Sauvegarde en cours...
Pétition : Les feux d'artifice, source de stress, de pollution et de mort de nombreux animaux, INTERDISONS LES !

Auteur : Association Justice Animaux Savoie - AJAS (Association loi 1901 créée en 2014)

Destinataire(s) : Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron et Madame Elisabeth Borne, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire

Mise à jour

Monsieur le Président Emmanuel Macron,


Madame Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et Solidaire,


Notre association lance aujourd'hui cette pétition afin de vous interpeller sur les nombreux problèmes engendrés par les tirs de feux d'artifice lors de festivités et notamment lors des fêtes du 14 juillet et du Nouvel An.


De plus en plus d'études prouvent que ces moments festifs éphémères ont des répercussions très néfastes aussi bien sur l'environnement de part la pollution qu’ils engendrent mais aussi sur les animaux.


En effet, régulièrement sont relayées des informations notifiant le décès d'animaux suite au stress provoqué par les déflagrations.


Nombreux sont les animaux tels que des chiens, des chevaux… décédés de crise cardiaque lors de ces feux d'artifice, sans compter les animaux pris de panique et dont certains fuguent de leur domicile. En rue, la nuit, après avoir fui dans la panique, ils se perdent et ils n’est pas rare qu’ils se fassent écraser par une voiture sur la route.


De nombreux articles relatent chaque année après le 14 juillet et le 31 décembre des cas de propriétaires de chiens ou de chevaux démunis face au stress de leurs animaux et au décès de leurs compagnons.


Les animaux sont bien plus sensibles que nous humains, de part leur ouïe développée, aux explosions assourdissantes, qui peuvent leur causer d’immenses douleurs auditives, leur faire peur, jusqu’à les tuer…


Son cheval décède au cours d'un feu d'artifice dans l'Allier : il porte plainte


Son cheval est mort durant le feu d’artifice du Nouvel An: “Vous êtes fiers de vous?”


Dans cette vidéo datant de 2018, une Ecossaise a partagé les images de son chien tremblant et tétanisé par les pétarades des feux d’artifice venant de l’extérieur. Cette vidéo exprime complètement la détresse de nos compagnons 




De plus les animaux sauvages également sont amenés à souffrir de ces bruits intenses, nous pensons notamment aux oiseaux, aux rapaces nocturnes…


Les feux d’artifice et pétards ont un impact fort sur les oiseaux dont beaucoup sont des espèces protégées en France. Peu de gens s’en rendent compte car de nuit, on ne les voit pas s’envoler. Pourtant, même dans les aires protégées ou dans les grands marais, tous les oiseaux s’envolent.


Le problème est qu’ils sont stressés et qu’ils volent de nuit alors que beaucoup sont des animaux diurnes. Ils se déplacent parfois à des dizaines de kilomètres et ont du mal à se poser pour trouver des lieux adaptés pour eux. Si ils se posent en prairie par exemple, ils risquent de se trouver face à de nombreux prédateurs.


Des images radars donnent à voir l’envol massif des oiseaux juste avant minuit…


Chiens et chevaux morts de crise cardiaque, milliers d'oiseaux en panique: les feux d'artifices, CAUCHEMAR des animaux


A Limoges en 2018 : «  J’ai vu des dizaines d’oiseaux au sol. Certains écrasés, d’autres tétanisés au milieu de la route. J’ai essayé de mettre les volatiles vivants sur le bas-côté… Ceux qui volaient étaient totalement dispersés. Ça sautait aux yeux qu’ils étaient effrayés. Du coup, je n’ai pas voulu assister au spectacle. Ça m’a dégoûté des feux d’artifice », décrit une Limougeaude. 


Le feu d’artifice du 14-Juillet à Limoges aurait causé la mort de dizaines d'oiseaux


A Toulouse en 2018 : paniqués, des dizaines d'étourneaux sont morts aux pieds des spectateurs ! et idem en 2019 !!


Toulouse. Pourquoi les oiseaux tombent-ils comme des mouches le 14 juillet ?


Kim Dallet, chargée des relations publiques à la Ligue pour la protection des oiseaux France (LPO), explique : "Ce phénomène est très récurrent et existe dans toute la France. À chaque 14 juillet, on déplore la perte de nombreuses espèces d'oiseaux, et pas uniquement des étourneaux... Ces derniers sont terrorisés par le bruit provoqué par les feux d’artifice, la déflagration qui résonne, les coups de canons".


La raison de leur décès ? "Les volatiles sont réveillés en pleine nuit et quittent leur nid complètement désorientés. Ils peuvent mourir d'une crise cardiaque mais pas seulement. Certains oiseaux, effrayés, s'épuisent rapidement en cherchant à fuir, d'autres en volant trop haut dans le ciel. D'autres encore sont tellement paniqués qu’ils se prennent des obstacles et s’écrasent contre les vitres et les murs", poursuit Kim Dallet.


Autre point très important, tous ces animaux victimes d'une pollution de leur milieu de vie via les retombées nocives de ces feux d'artifice.


Un feu d'artifice est essentiellement constitué de poudre noire servant de combustible, composée de charbon, de soufre et de salpêtre, ainsi que d'un agent oxydant (le plus souvent du perchlorate de potassium). On trouve aussi des particule fines métalliques qui confèrent leurs couleurs éclatantes aux feux d'artifice. Le bleu provient par exemple du cuivre, le rouge du strontium ou du lithium, et le vert vif ou le blanc du baryum.


Lors de son explosion, la bombe libère des millions de particules fines dans l'atmosphère qui génèrent une importante pollution, bien plus élevée que celle due à la circulation automobile. En 2012, Airparif a analysé la concentration des particules fines dans l'air suite au spectacle dans la capitale et a observé une augmentation de plus de 3.000 % dans la zone de tir. Le niveau retombe ensuite rapidement à la normale, mais au niveau national, la concentration en particules fines demeure encore 42 % plus élevée durant les 24 heures qui suivent un feu d'artifice, d'après une étude portant sur la fête nationale du 4 juillet aux États-Unis et publiée dans Science Direct.

Au Royaume-Uni, les feux d'artifice constituent aujourd'hui la plus grande source de production de certaines particules métalliques dans l'atmosphère. Ces particules fines sont à l'origine de problèmes de santé bien documentés : affections respiratoires, augmentation des risques chez les asthmatiques et les personnes cardiaques, etc. 


La combustion de la poudre noire entraîne elle un important dégagement de CO2.


Lorsqu'elles retombent sur le sol, les poussières vont aussi polluer l'environnement. Le propergol (un agent de propulsion) et les colorants non brûlés contaminent les sols et les rivières. Le cuivre, par exemple, est  susceptible d'entraîner des taux élevés de dioxine et des problèmes de peaux ; le phosphore entraîne une eutrophisation des lacs et le baryum peut avoir des effets nocifs sur le cœur et l'intestin. Les plans d'eau à proximité des stations balnéaires et des parcs d'attractions, où les feux d'artifice sont fréquents, connaissent ainsi des problèmes récurrents de qualité de l'eau. Il faut enfin compter avec la pollution « visible » : les résidus de carton et de papier qui jonchent le sol après le tir et qui ne sont pas toujours ramassés.


(Souce : Les feux d'artifice sont-ils polluants ?)


En Allemagne, les feux d’artifice du réveillon de fin d’année produisent autant de particules fines que deux mois de trafic routier !!

Dans ce pays, pays de naissance des feux d’artifice, leur utilisation fait désormais débat. Chaque année, les pétards du Réveillon rejettent durant la nuit du Nouvel an 5 000 tonnes de particules fines en une nuit, soit l’équivalent de... deux mois de trafic routier dans tout le pays, selon l’agence fédérale de l’environnement UBA. Des particules qui, en plus de polluer les sols et les eaux, sont réputées nocives pour la santé humaine et animale.


(Source : Pollution, blessures graves, stress : vers la fin des feux d’artifice du 31-Décembre ?)
 
Si le spectacle en met plein la vue, il a tout de même un coût écologique. En explosant, le feu d’artifice libère des millions de particules fines dans l’atmosphère mais produit aussi du gaz et des débris contaminant l’environnement. 


La pollution, face cachée des feux d’artifice


Monsieur Le Président Emmanuel Macron,
Mme la Ministre Elisabeth Borne,


A l’heure où l'on fait la chasse à la pollution engendrée par le trafic automobile, et où la faune sauvage est en danger avec notamment une inquiétante disparition d'oiseaux touchés par ces feux d'artifice (près d'un tiers des passereaux, notamment des oiseaux de plaine, ont disparu de nos campagnes) il nous paraît inconcevable de continuer à autoriser des tirs de feu d'artifice qui ne dureront que quelques minutes mais qui engendrent une pollution conséquente.


De plus en plus de citoyens sont conscients de l'effet néfaste des activités humaines sur l'environnement et sur les animaux, nous pensons qu'il est temps par conséquent de prendre également des décisions en ce qui concerne les feux d'artifice et de tout bonnement les interdire. Et de les remplacer par des spectacles qui n'engendreront ni pollution sonore ni pollution lumineuse ni pollution environnementale.


Dans la nuit du 31 décembre en Allemagne, un lâcher de lanternes volantes a été réalisé, sûrement pour remplacer un feu d’artifices, malheureusement, cela a provoqué un incendie dans un zoo, ce qui a causé la mort de dizaines de singes, dont des gorilles, orangs-outans, chimpanzés… qui n’ont pu fuir !


Des singes périssent dans un incendie au zoo


Nous espérons de tout cœur que, comme nous, vous serez sensible à cette problématique et que vous prendrez par conséquent les décisions qui s'imposent pour réduire l'impact qu’a cette activité humaine sur la planète est sur ses habitants.


Avec nos remerciements,


L’AJAS, Association Justice animaux de Savoie. 

32.100 signatures

Pétition soutenue par un Super contributeur

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition