Un article intéressant a été publié hier au sujet de cette affaire. Il soulève plusieurs problématiques, du point de vue du monde agricole.
Je souhaite cependant réagir par rapport à certains de ses propos.
Ah bon ? Nous avons découvert un troupeau en blocage sanitaire depuis 2013, avec des bêtes menacées par l’administration d’euthanasie imminente. En quoi une quelconque « marche à suivre » était-elle engagée ?
Il a fallu un signalement pour maltraitance et une pétition pour qu’un défilé solidaire de personnes bardées de bonnes intentions se bougent enfin les fesses.
Rappelons que sans l’École du chat, B.P. ne se serait jamais déplacée à la DDPP.
Que c’est l’École du chat qui a pris la mesure de la situation et enfilé ses bottes en caoutchouc pour aller à la rencontre des animaux de l’éleveur dans la pâture, avec lui.
Que la DDPP et Arcade utilisent aujourd’hui le travail d’identification de l’École du chat pour déterminer quels seront les animaux identifiables / susceptibles d’être sauvés de cette catastrophe, tout en évinçant l’association de leurs conciliabules.
Par ailleurs, la médiatisation avait vocation à alerter sur le mal-être polymorphe et récurrent des animaux de ce cheptel ; ce qu’elle a fait, puisque la DDPP ne daignait pas répondre à notre signalement.
Bref. Sans cette médiatisation, les animaux seraient encore en train de pleurer de faim dans la pâture et de fouiner dans les sacs poubelles déposés devant la ferme sans que quiconque ne s’en émeuve.
-« En tout cas, conclut Eric Deleporte, nous serons avec eux pour effectuer un suivi s’il le faut. Ou pour une éventuelle collecte de foin ou de fourrage. Nous avons la capacité d’accompagner l’exploitation sur le long terme. Pas juste de crier au loup. »
Vraiment ? Fourrage et foin, prophylaxies et soins vétérinaires offerts à vie ? Constructions d’infrastructures ? Gestion des documents administratifs ? En sachant que 36 bovins coûtent, rien que pour la nourriture, 1500€ par mois. Décidément, tout s’arrange ! Mais où étiez-vous, ces 8 dernières années ?
Une phrase nous arracherait des larmes, cependant :
Nous aurons la décence de ne pas commenter cette cerise sur le gâteau de la maltraitance.
Nous nous sommes déjà exprimés par rapport aux conclusions de Mme Pecquery et ces animaux qui avaient été, quelques jours auparavant, délogés du marasme dans lequel ils se trouvaient depuis des années, avec des balles de foin miraculeusement apparues sur le site.
Qu’on nous permette ici simplement de nuancer le propos : ces conclusions ne sont pas « sans appel ». Elles balaient tout bonnement de la main un dossier existant et récurrent qui n’en existe pas moins et a été confié à Mme le Procureur de la République.
De plus, elles s’appuient sur des avis d’ « experts » payés par la DDPP et mandatés par elle.
Bref, ces conclusions superficielles ont superficiellement conclu au fait de laisser sur place les animaux. Pour l’instant.
Un dossier classé secret-défense, donc. Avec, sans doute, d’autres cadavres dans le placard que ceux des bovins trouvés carbonisés dans la ferme lors d’une inspection des services vétérinaires, il y a quelques années.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Pour terminer cette mise au point, nous souhaitons signaler un autre article paru hier qui relate la fin récente et logique d’une affaire similaire (même si le Maire de la commune, apparemment plus sensible au bien-être animal que M. le Maire de Wambrechies, s’est plaint de lenteurs).
Il s’agit d’un retrait judiciaire qui concerne des vaches dans une situation semblable, avec des dermatoses et les sabots en mauvais état, comme sur nos films et photos.
Un article qui montre qu’il est possible de faire appliquer la Loi, plutôt que de la contourner par des acrobaties administratives totalement incohérentes (on déclare que les animaux ne seraient pas maltraités sous couvert de se préoccuper de la situation économique des éleveurs, mais on les assomme de prunes astronomiques qu’ils ne pourront jamais payer au titre de mauvais traitements !).
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.