Cher(e)s ami(e)s,
J'ai le plaisir de vous donner quelques infos.
Prenez soin de vous et de celles et ceux que vous aimez.
Le 9 juin 2024, votons massivement pour les listes du parti animaliste, afin que les animaux puissent être mieux défendus.
Neurosciences et Singes
Allemagne Novembre 2023
L'autorité allemande chargée de délivrer les autorisations d'expérimenter sur les animaux a rejeté la demande d'un chercheur de l'université de Brême qui voulait mener une étude intitulée "Dynamique spatio-temporelle des processus cognitifs du cerveau des mammifères". Ce chercheur pratique la vivisection depuis quelques décennies sur des macaques sans objectif thérapeutique direct, donc dans le cadre d'une pure recherche fondamentale (dans le cas précis, sur les mécanismes neuronaux impliqués dans la vision et l'attention).
La balance entre "gains de connaissances escomptés" par rapport aux "souffrances sévères" infligées aux macaques a été déterminant dans la décision de l'autorité allemande.
Ce chercheur peut faire appel. Certaines expériences peuvent impliquer la perforation du crâne des singes, pour y insérer des électrodes.
France Janvier 2024
L'université de Strasbourg s'est vue refusée l'autorisation d'importer et d'élever des singes par le tribunal administratif du Bas Rhin, pas pour des motifs de souffrance animale sévère mais pour des risques sur l'environnement (800 singes environ sont détenus dans le centre de primatologie). Un nouveau dossier de demande d'agrément et la consultation publique devraient être prochainement lancés.
Parmi les méthodes substitutives à l'expérimentation animale sur les singes dans le cadre des neurosciences, la technique récente de l'impression de tissu cérébral en 3D peut contenir plusieurs sous-types cellulaires et "mimer" la production de signaux dans le cerveau humain. Cette technique permet de placer chaque type cellulaire à un endroit précis de façon reproductible (c'est à dire valable scientifiquement).
Enfin un sénateur a posé une question écrite au Ministère de la Recherche au sujet de l'absence de durée de validité des agréments d'expérimentation animale donnés par le CEEA (comité d'éthique en expérimentation animale).
Scientifiques, Chercheurs, Etudiants, Brisez l'Omerta qui existe sur ce sujet de l'expérimentation animale. L'intelligence artificielle générative est plus couteuse que l'expérimentation animale, certes, mais il faut que vous vous battiez pour l'éthique vis à vis des animaux et pour de véritables progrès scientifiques.
Merci pour votre attention. Restons déterminés...
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.