Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Empêchons le système de détruire cet éleveur hors norme !

Pétition : Empêchons le système de détruire cet éleveur hors norme ! Mise à jour de la pétition

Empêchons le système de détruire cet éleveur hors norme !

13.246 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Comité de soutien à Dominique Massoubre

Le 28/11/2019

Des nouvelles de Dominique MASSOUBRE

L'hiver arrive à Leyssart, apportant la fraîcheur et l'herbe verte. L'occasion de donner quelques nouvelles de Dominique MASSOUBRE.

Malgré la sécheresse, l'été s'est bien passée. Des solutions ont toujours été trouvés pour abreuver les bêtes, et les troupeaux n'ont finalement pas tant pâtit des fortes chaleurs. Plusieurs stagiaires et bénévoles ont été accueillis à la ferme, l'occasion pour ceux ci de se former au métier de berger et de découvrir une ferme pas tout à fait comme les autres.

Pour faire face aux inévitables difficultés financières, de nombreux animaux ont été vendus à des entreprise pratiquant l'écopastoralisme. C'est en effet une chance pour ces personnes se lançant dans cette activité que d’acquérir des animaux étant parfaitement accommodés au plein air intégral. En outre, l'attrait de ces entreprises pour les animaux de Dominique prouve que ces races anciennes peuvent avoir un rôle écologique et économique dans notre monde moderne, et qu'il est heureux que ceux ci aient été sauvés de la disparition voulue par la modernisation de l'agriculture ! De plus, un des clients nous à affirmé que ces moutons possédaient d'étonnantes facultés d'adaptation, ce qui tend à démontrer l'efficacité des méthodes de brassage génétique pratiquées à Leyssart.

Si la tempête de malveillance et de mensonge s'est un peu calmée, il n'en reste pas moins que plusieurs procès sont en cours : le sort des troupeaux est actuellement rendue en cassation.

Concernant les vaches, l'affaire sera jugée prochainement. Pour mémoire, l'état réclame la somme de 73 000 euros pour la prise des vaches et leur mise en pension. Une somme astronomique justifiée par un prix de pension 3 fois supérieur au prix normale (40 vaches sont pourtant mortes dans cette pension, victimes de malnutrition et incapable de s'adapter à la captivité après une vie passée en plein air). On notera au passage que le restant du troupeau a été revendu une bouchée de pain, et que Dominique n'en a pas touché un rond ! Bref, une tentative de destruction économique, un vol organisé avec la complicité de l'état, une injustice qu'il faut absolument dénoncer car elle est une menace pour tout paysans !

Si vous souhaitez soutenir Dominique dans sa lutte pour la vérité, nous ne manquerons pas de vous inviter à un rassemblement devant le tribunal de Libourne, lorsque nous aurons la date d’audience.

A l'avenir, la création d'une coopérative de travail est envisagé, les troupeaux étant largement assez grands pour permettre à plusieurs personnes de vivre, à condition d'assurer une transformation des produits (lait et viande). Comme toujours, les esprits motivés et passionnés sont les bienvenus à Leyssart, pour redonner à ces animaux la place qu'ils n'auraient jamais dû perdre dans notre économie et notre paysage ! Encore faut'il que l'état et autres charognards ne réussisse pas à s'emparer des troupeaux !

Nous avons mis en place une cagnotte en ligne Ici. L'argent récolté servira à assurer les dépenses courantes de la ferme (rappelons que celle ci ne touche presque plus de subventions) et à payer des frais de justice (honoraires d'avocat...).

Encore merci à tous pour votre soutien !

13.246 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur