Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux DEMANDONS JUSTICE POUR LES SINGES DE LA NASA EUTHANASIÉS ARBITRAIREMENT !

DEMANDONS JUSTICE POUR LES SINGES DE LA NASA EUTHANASIÉS ARBITRAIREMENT !

DEMANDONS JUSTICE POUR LES SINGES DE LA NASA EUTHANASIÉS ARBITRAIREMENT ! Pétition
Encore 8 297 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
MFP Mission Française de Protection pour Singes en Danger
Tribunal fédéral de Washington États Unis d'Amérique

DEMANDONS JUSTICE POUR LES SINGES DE LA NASA EUTHANASIÉS ARBITRAIREMENT !

27 singes utilisés par la Nasa pour des recherches euthanasiés le même jour !

Estimant que le processus d'évaluation de l'état physique et psychologique des singes de la Nasa avait été tronqué et leur mise à mort injustifiée, puisque que les singes auraient pu bénéficier de soins et d'une retraite adaptés, la MFP (Mission Française pour Singes en Danger) a décidé de porter plainte et de se porter partie civile devant un tribunal fédéral contre l'agence spatiale américaine.

Samedi 22 janvier 2022, Saint Vincent

Les faits

En 2019, au sein d'un des centres de recherches de la Nasa, aux États-Unis, 27 singes de laboratoire ont été euthanasiés. Révélée par nos confrères de The Guardian, l'affaire suscite l'émoi.

Dans le cadre d'un projet de recherches, 27 singes étaient détenus au sein des locaux de la Nasa en Californie. Le 2 février 2019, l'agence spatiale américaine a décidé de les euthanasier tous le même jour.

Révélée par The Guardian, la décision suscite, outre-Atlantique. Ces singes étaient âgés, et 21 d'entre eux présentaient des symptômes de la maladie de Parkinson. "Ils souffraient de la privation éthologique et des frustrations inhérentes à une vie passée dans un laboratoire", explique John Gluck, expert en éthique animale à l'université du Nouveau-Mexique.

74 000 primates utilisés en 2017

Plusieurs voix ont fait part de leur incompréhension, alors que ces primates, certes plus utiles à la recherche, auraient pu bénéficier d'une retraite dans un refuge pour animaux. Kathleen Rice, élue démocrate à la chambre des représentants, a d'ailleurs adressé un courrier à l'administrateur de la Nasa, Jim Bridenstine, pour obtenir des éclaircissements à ce propos.

Selon The Guardian, 74 000 primates ont été utilisés en 2017 aux États-Unis dans le cadre de recherches en laboratoire. Le gouvernement américain tente de mettre progressivement fin à cette pratique, l'institut national de santé ayant par exemple décidé de ne plus utiliser de chimpanzés dans le cadre d'expériences.