Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Delphinarium, c'est assez ! Madame Pompili, nous attendons vos mesures en faveur du bien-être animal !
Pétition

Delphinarium, c'est assez ! Madame Pompili, nous attendons vos mesures en faveur du bien-être animal !

Pétition
Victoire de la pétition
139.295 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur
Auteur(s) :
C'est Assez !
Destinataire(s) :
Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique )
Victoire
La pétition

Excellente nouvelle !

Le 29 septembre dernier, Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique annonçait des mesures historiques en faveur de la faune sauvage captive.
 
Dès lors, notre association a travaillé d'arrache-pied pour encadrer la rédaction du texte de loi qui prévoyait d’entériner ces mesures.
4 mois plus tard, le 29 janvier 2021, l'Assemblée Nationale a adopté le projet de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale. L'article 12, qui concerne la captivité des cétacés, prévoit les mesures suivantes :
 

  • Interdiction de la détention d'orques et de dauphins en captivité.
  • Interdiction de la délivrance d’autorisation d’ouverture de nouveaux établissements présentant des cétacés à des fins de spectacles
  • Interdiction de la reproduction des cétacés en captivité
  • Interdiction de l’introduction de nouveaux cétacés dans des structures à des fins de spectacle
Nous travaillons avec le Ministère depuis 2015 pour faire interdire la captivité des cétacés. Nous avons accompagné les députés porteurs du projet dans l'écriture du texte de loi.   Ce texte est HISTORIQUE. La prochaine étape sera le Sénat et nous allons veiller à ce que ce texte soit validé dans les deux chambres et qu'il soit ainsi voté.

En attendant, nous allons accompagner les parlementaires dans l'écriture d'une définition de la notion de sanctuaire marin. Seul amendement ayant été rejeté dans ce texte.

Le sujet des sanctuaires sera étudié dans des groupes de travail et fixé par arrêté ministériel dans les mois à venir.   Ne relâchons cependant pas la pression sur les parcs !   Vous pouvez encore signer notre dernière pétition demandant un moratoire immédiat des transferts de dauphins vers d'autres prisons !  https://www.mesopinions.com/petition/animaux/urgence-dauphins-parc-asterix/124103   Et en même temps, aider à l'ouverture du premier sanctuaire marin d'Europe pour anciens dauphins captifs en Grèce dont nous sommes partenaires :   https://gofund.me/6a0d8db3   Merci infiniment pour votre mobilisation et votre aide.  
Toute l'équipe de C'est Assez!

Madame la Ministre de la Transition écologique et solidaire, Barbara Pompili

Aujourd'hui, les connaissances scientifiques nous permettent d’affirmer que les cétacés sont des êtres intelligents, conscients d’eux-mêmes et vivant au sein de structures sociales et familiales très évoluées. Aussi il est de plus en plus évident que ces mammifères souffrent d’importants problèmes de santé et de bien-être en captivité.


Aucun bassin, quelque soit sa taille et son enrichissement, ne pourra jamais satisfaire les besoins physiologiques, psychologiques et sociaux  de ces animaux hautement cognitifs.
D’autre part, aucun delphinarium n’a jamais permis la réhabilitation de dauphins dans la nature ce qui tend à prouver qu’ils ne jouent aucun rôle dans la préservation de ces espèces.


Dans l’arrêté du 3 mai 2017, il est admis dans le préambule, qu’« afin d’assurer la protection des espèces, d’améliorer le bien-être des animaux et de supprimer toute souffrance, la reproduction de l’espèce Orcinus Orca et de l’espèce Tursiops Truncatus régulièrement détenues en France est désormais interdite. »


En signant cet arrêté Madame la Ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, avait pris un parti fort, celui de la société civile qui rejette à 70 % la captivité de ces animaux à des fins de divertissement (sondage IFOP novembre 2018*).
Le Ministère avait répondu à l'appel de la consultation publique, largement en faveur d'un arrêté ambitieux  mettant un terme à la souffrance de ces animaux en captivité.


Plusieurs pays, dont récemment le Canada, ainsi que certains européens comme la Hongrie, le Royaume-Uni, le Luxembourg, la Pologne et bien d'autres ont déjà interdit les delphinariums sur leur territoire. L’Inde a même officiellement reconnu aux cétacés le statut de personnes non-humaines.


Madame la Ministre, votre prédécesseur Elisabeth Borne a promis des mesures fortes en faveur du bien-être animal et la question des delphinariums en fait partie.


Ces mesures n'ont jamais vu le jour.


Il est donc urgent que votre Ministère reprenne un nouvel arrêté interdisant la reproduction et permettant la création de baies marines (plébiscitée par 86 % des Français*) pour la réhabilitation de ces animaux captifs.


Nous comptons sur vous pour être la Ministre du changement et pour prendre de vraies mesures.


Avec toute notre confiance et notre respect. 


* Référence sondage IFOP novembre 2018 "Les Français et les animaux en captivité"

Victoire de la pétition
139.295 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
5.895 commentaires
Dani?le - Le 01/07/2019 à 17:23:21
je suis bien sûr POUR votre action, mais je trouve votre jeu de mot déplacé et décrédibilisant... cétacé
0
Sandrine - Le 01/07/2019 à 18:03:45
Il serait temps de laisser les animaux dans leur milieu naturel. Ça suffit de les faire souffrir pour amuser quelques débiles
0
Elise - Le 01/07/2019 à 18:12:55
Soutenons l'action de l'association C'est Assez ( cestassez.fr ) financièrement en adhérant , en faisant un don !
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Delphinarium, c'est assez ! Madame Pompili, nous attendons vos mesures en faveur du bien-être animal !