Log in
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Home Petitions Victories Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Support us Start a petition
Home Petitions Petitions animals Delphinarium, c'est assez ! Madame Pompili, nous attendons vos mesures en faveur du bien-être animal !
Petition

Delphinarium, c'est assez ! Madame Pompili, nous attendons vos mesures en faveur du bien-être animal !

Petition
Victory petition
138.766 signatures
Help other authors achieve victory with personalized support I support MesOpinions
Author
Author(s) :
C'est Assez !
Receiver(s) :
Barbara Pompili (Ex Ministre de la Transition écologique )
Barbara Pompili (Ex Ministre de la Transition écologique )
Victory
The petition

Madame la Ministre de la Transition écologique et solidaire, Barbara Pompili

Aujourd'hui, les connaissances scientifiques nous permettent d’affirmer que les cétacés sont des êtres intelligents, conscients d’eux-mêmes et vivant au sein de structures sociales et familiales très évoluées. Aussi il est de plus en plus évident que ces mammifères souffrent d’importants problèmes de santé et de bien-être en captivité.


Aucun bassin, quelque soit sa taille et son enrichissement, ne pourra jamais satisfaire les besoins physiologiques, psychologiques et sociaux  de ces animaux hautement cognitifs.
D’autre part, aucun delphinarium n’a jamais permis la réhabilitation de dauphins dans la nature ce qui tend à prouver qu’ils ne jouent aucun rôle dans la préservation de ces espèces.


Dans l’arrêté du 3 mai 2017, il est admis dans le préambule, qu’« afin d’assurer la protection des espèces, d’améliorer le bien-être des animaux et de supprimer toute souffrance, la reproduction de l’espèce Orcinus Orca et de l’espèce Tursiops Truncatus régulièrement détenues en France est désormais interdite. »


En signant cet arrêté Madame la Ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, avait pris un parti fort, celui de la société civile qui rejette à 70 % la captivité de ces animaux à des fins de divertissement (sondage IFOP novembre 2018*).
Le Ministère avait répondu à l'appel de la consultation publique, largement en faveur d'un arrêté ambitieux  mettant un terme à la souffrance de ces animaux en captivité.


Plusieurs pays, dont récemment le Canada, ainsi que certains européens comme la Hongrie, le Royaume-Uni, le Luxembourg, la Pologne et bien d'autres ont déjà interdit les delphinariums sur leur territoire. L’Inde a même officiellement reconnu aux cétacés le statut de personnes non-humaines.


Madame la Ministre, votre prédécesseur Elisabeth Borne a promis des mesures fortes en faveur du bien-être animal et la question des delphinariums en fait partie.


Ces mesures n'ont jamais vu le jour.


Il est donc urgent que votre Ministère reprenne un nouvel arrêté interdisant la reproduction et permettant la création de baies marines (plébiscitée par 86 % des Français*) pour la réhabilitation de ces animaux captifs.


Nous comptons sur vous pour être la Ministre du changement et pour prendre de vraies mesures.


Avec toute notre confiance et notre respect. 


* Référence sondage IFOP novembre 2018 "Les Français et les animaux en captivité"

Victory petition
138.766 signatures
Help other authors achieve victory with personalized support I support MesOpinions

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
5.869 recent comments
Françoise - The 2019/07/18 at 12:52:27
Dans ce monde moderne les animaux subissent encore des maltraitance comme si nous ne savions pas qu’ils sont des êtres à part entière,sensibles,et que beaucoup sont en voie de disparition.Nous agissons comme des ignorants du Moyen Âge.C’est une honte.
48 0
Floranne - The 2019/08/01 at 14:45:41
Les animaux marins devraient être libre et ne pas nager dans un basin si petit et non profond. Libérons les !!!
39 0
Vanpee - The 2019/08/01 at 14:35:42
Ils méritent une vie comme nous tous!!! Sauvons-l’es
28 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions animals Delphinarium, c'est assez ! Madame Pompili, nous attendons vos mesures en faveur du bien-être animal !