Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux MADAME LA MINISTRE, INTERDISEZ LES TRANSFERTS DE CÉTACÉS CAPTIFS VERS D’AUTRES PRISONS MARINES !

MADAME LA MINISTRE, INTERDISEZ LES TRANSFERTS DE CÉTACÉS CAPTIFS VERS D’AUTRES PRISONS MARINES ! Pétition
Encore 667 signatures pour que cette pétition soit susceptible d’obtenir le soutien de personnes influentes.
Pétition soutenue par un Super contributeur
C'est Assez!
Barbara Pompili (Ex Ministre de la Transition écologique )
Mises à jour

Le 24 janvier 2021, nous apprenions que le Parc Astérix se séparait de ses 8 dauphins et ses 5 otaries pour les envoyer dans d’autres delphinariums en Europe. 2 dauphins ont été envoyés en Suède, l’un d’entre eux sera ensuite expédié en Allemagne. Le reste a été envoyé en Espagne.

C’est évidemment la pire des solutions à laquelle nous pouvions nous attendre.

Cette décision n’a évidemment pas été motivée par le bien-être animal. Les dauphins coûtaient surtout trop cher pour un parc financièrement pris à la gorge en raison de la pandémie de COVID-19.

La France est sur le point d’adopter une loi historique, à laquelle C’est Assez! a activement participé, qui prévoit la fin programmée des delphinariums. Dès la promulgation de la loi, le pays se donne un délai 2 ans pour les orques et 7 ans pour les dauphins (renouvelables) afin de trouver des solutions de replacement durables.

Le projet de loi ouvre également la voie des sanctuaires marins. Ces derniers seront définis par arrêté ministériel, 3 mois après la promulgation de la loi.

Plusieurs projets de sanctuaires sont en cours dans le monde, 1 est abouti en Islande et 2 sont en voie de l’être au sein de l’Union européenne : sur l’île de Lipsi en Grèce et à Tarente en Italie.

Le sanctuaire de Lipsi (dont C’est Assez! est partenaire) devrait être opérationnel au printemps 2021. À Tarente, les autorisations commencent à être délivrées et les analyses de l’eau complétées.

Ces structures sont des projets avant-gardistes et répondent à un nouveau besoin, celui d’accueillir d’anciens dauphins captifs à mesure que les États légifèrent contre le maintien de cétacés en captivité.

Ces être sensibles, intelligents et conscients d’eux-mêmes méritent qu’on leur offre une retraite paisible loin des piscines en béton, dans leur environnement naturel, qui est la mer. La loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale prévoit suffisamment de délais pour le permettre.

C’est pourquoi, nous vous demandons Madame la Ministre, que le fiasco Astérix ne se reproduise plus. Pour cela, nous exigeons un moratoire immédiat sur les transferts de dauphins vers d’autres delphinariums. Les seuls transferts envisageables devront être vers des sanctuaires marins.

ENGLISH -

MADAM MINISTER, PLEASE BAN THE TRANSFER OF CAPTIVE CETACEANS TO OTHER MARINE PRISONS!

Author : C’est assez!

Recipient : Mrs. Barbara Pompili (Minister of the Ecological Transition)

On January 24th, Parc Astérix (France) announced that they have sent their 8 dolphins and 5 sea lions to other marine parks in Europe. 2 dolphins were transferred to Sweden, one of them will be eventually to Germany. The other dolphins are in Spain.

It is the worst solution we could have expected.

This decision was not taken in consideration with animal welfare. Dolphin’s care became too expensive for a theme park financially stuck due to the COVID-19 pandemic.

France is about to adopt a historical law, for which C’est Assez has been fighting for years: The end of dolphinaria! Once the law is enacted, the country will have 2 years to find suitable and sustainable solutions to relocate the orcas, and 7 years to move the dolphins.

This law paves the way for marine sanctuaries. They will be officially defined by decree, 3 months after the law is promulgated.

Sanctuary projects are emerging around the world: One is already operational in Iceland, 2 will become official within a few months/years in the European Union: One on the island of Lipsi island (Greece) and one in Taranto, (Italy)

The Aegan marine life sanctuary in Lipsi (in partnership with C’est Assez!) should be ready to operate by 2022. In Taranto, permits and authorizations are being delivered step by step, and the water analysis will be soon completed.

These structures are avant-garde projects and respond to a new need: welcoming former captive dolphins as more and more countries vote laws to ban captivity of cetaceans.

These self-conscious animals are smart and have emotions. They deserve a peaceful retirement, far from concrete pools, in their naturel habitat: the sea. The future law aiming at ending captivity leaves us enough time to build more sanctuaries.

Therefore, Madam Minister, we are asking for the Parc Asterix disaster to never happen again. We demand an immediate moratorium on dolphin transfers to other dolphinaria. The only acceptable transfers are to marine sanctuaries.

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
5.081 commentaires
Lisa - Le 24/01/2021 à 23:33:45
Le parc Asterix a l'occasion de redorer son image après avoir perpétué cette activité d'un autre âge durant si longtemps... pourquoi passer à côté ? Pourquoi ne pas offrir à ces animaux ce qu'ils méritent amplement ?
Le 24/01/2021 à 23:27:57
Parce que la protection des dauphins est importante et que la captivité est une maltraitance. Ils doivent être placés en sanctuaire et non dans d' autres parcs!!
Thierry - Le 24/01/2021 à 23:32:55
Stop aux prisons aquatiques, stop à l esclavage !