Bonjour à toutes et tous,
Suite à des problèmes de réception nous vous renvoyons la dernière mise à jour, réactualisée.
Souhaitons que 2022 apporte de réelles avancées en ce qui concerne la végétalisation de l'alimentation, la transition agricole et par répercussion le bien-être-animal.
1) Nous vous informons que, malgré plusieurs relances aux candidat.e.s à l'élection présidentielle qui se disent sensibles à notre cause, seule à ce jour, Hélène Thouy du Parti Animaliste s'est engagée concrètement en signant notre pétition.
Victor Pailhac de REV est lui aussi mobilisé à nos côtés.
Jean-Luc Mélenchon, Clémentine Autain, François Ruffin de FI, Yannick Jadot et les autres candidat.e.s à la primaire écologiste, Philippe Poutou du NPA, ainsi que sans surprise Anne Hidalgo, n'ont pas donné suite.
Aymeric Caron REV, qui a rejoint Jean-Luc Mélenchon, s'est également abstenu.
Nous vous invitons à les interpeller sur les réseaux sociaux en joignant la pétition.
Nous solliciterons rapidement Christiane Taubira, puisqu'elle arrive en tête de la Primaire Populaire.
Messieurs Macron, Denormandie, Madame Pompili n'ont toujours pas accusé réception de notre second envoi.
C'est dire si ce thème, pourtant primordial, préoccupe les politiques de tous bords, malgré les affichages de campagne de certains !
Merci à Jean-Marc Gancille, auteur de : Carnage : Pour en finir avec l'anthropocentrisme, de nous avoir rejoints.
Hugo Clément n'a pas donné suite.
Nous vous rappelons que Méryl Pinque, autrice de : Bêtes humaines, pour une révolution végane, est membre du MAD.
2) Les animaux d'élevage sont toujours les grands oubliés de la cause animale, malgré le dernier scandale révélé par un lanceur d'alerte de L214 infiltré dans l'abattoir de Cuiseaux 71.
Il est clair que les éleveurs locaux décrits comme « aimants » n'hésitent pas à mener leurs animaux vers les pires tortures, en toute connaissance de cause.
Cette réalité, soyons-en conscient.e.s. est la même dans TOUS les abattoirs, d'où les caméras sont toujours absentes, malgré l'engagement de Monsieur Macron en 2017, et pour cause !
Nous vous renvoyons aux nombreuses vidéos de L214 si besoin.
Face au lobby de l'agroalimentaire, malgré la consultation citoyenne, les représentant.e.s de l'UE n'ont pas su faire preuve de courage et d'indépendance en améliorant les conditions des animaux d'élevage :
https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/21884-conditions-de-transport-des-animaux-delevage-des-recommandations-revues-a-la-baisse/
3) Si elle veut survivre, l'humanité devra impérativement végétaliser son alimentation, en finir avec la production de cuir comme de fourrure, pour des raisons éthiques, écologiques et sanitaires.
Cette conférence courte, accessible, de Jean-François Noubel résume parfaitement les enjeux : https://www.youtube.com/watch?v=_onaHDYW38k
Par ailleurs, afin que diminuent progressivement toutes les nuisances de l'exploitation animale, nous vous invitons à signer cette pétition qui demande un choix végétal systématique dans toute restauration collective :
plus grande sera la mobilisation, plus la société et les responsables politiques devront évoluer.
Comment l'élevage pourrait-il diminuer sans la baisse drastique de la consommation de produits d'origine animale, donc la VEGETALISATION de l'alimentation ?
https://www.greenpeace.fr/elevage/
4) Zoonoses, épizooties, antibiorésistance
En cette période de pandémie sans véritable solution, n'oublions pas la grippe aviaire qui sévit depuis plus de 2 ans de façon récurrente dans les élevages de volailles, n'oublions pas la tuberculose bovine en Normandie, la brucellose récemment en Savoie.
Grippe aviaire :
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france
Cet article fait état du risque de pandémie très élevé et de premiers cas de transmission à l'humain
Tuberculose bovine où l'on voit que la situation est loin d'être stabilisée à l'heure où le bacille de Koch devient résistant aux traitements (mais chut, il ne faudrait pas que la consommation baisse...) :- https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/caen/tuberculose-bovine-pres-de-1000-bovins-vont-etre-abattus-dans-le-calvados-1971607.html
- résistance aux traitements et projections
Nous pourrions discourir encore longtemps sur ce sujet, pour le moins épineux.
Le rôle de l'élevage, donc de la consommation de produits d'origine animale, est indéniable en ce qui concerne les zoonoses et leur dangerosité grandissante du fait de la multiplicité des élevages.
5) Pour finir, une courte vidéo qui amène à s'interroger sur nos choix alimentaires :
« Comment se peut-il que lorsque le choix nous est donné d'exploiter, de tuer ou non un animal, ce soit le choix d'exploiter et de tuer qui soit considéré comme "normal" et le choix de respecter l'animal, de le laisser vivre, qui soit considéré comme extrême ? »
https://www.youtube.com/watch?v=fpTxL9eRjJ8&list=PL_R8VxHjrMXp_SkJ8xHKzzy0rBWngz9r2
Merci de votre engagement, Partageons encore cette action afin que nos revendications soient un des thèmes majeurs de la campagne présidentielle.
Les membres du MAD Mouvement Agir ou Dépérir
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.