Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Défis environnementaux, sanitaires, torture animale : végétalisons notre alimentation.

Pétition : Défis environnementaux, sanitaires, torture animale : végétalisons notre alimentation. Mise à jour de la pétition

Défis environnementaux, sanitaires, torture animale : végétalisons notre alimentation.

52.842 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Mad Collectif
23/08/2021

Rapport du GIEC : urgence à végétaliser notre alimentation

Bonjour à toutes et tous,

 

Voici qu'est paru le dernier rapport du GIEC, alarmant mais réaliste, qui pointe clairement l'impact de l'élevage et de l'agroalimentaire sur le dérèglement climatique.

De son côté la FAO stipule que « L’élevage est à l’origine de près des deux tiers des GES d’origine agricole et de 78% des émissions agricoles de méthane. »

Nous voyons bien que nos dirigeants campent sur leur position, dans un immobilisme aussi effarant qu'irresponsable, ne prenant que des mesurettes, continuant à prôner la consommation, comme le prouve le jour du dépassement, revenu à son niveau de 2019, malgré la pandémie.

 Pourtant notre avenir n'a JAMAIS été aussi noir.

Comme concluent les experts du GIEC dans leur rapport : « aux décideurs et à tout un chacun d'en tirer les conséquences »

C'est pourquoi, comme nous l'avons développé dans le texte et les précédentes mises à jour de notre pétition, nous insistons sur le rôle prépondérant de l'alimentation végétalienne, aussi bien en ce qui concerne le climat et l'environnement, que sur la faim dans le monde, les pandémies, dues aux  zoonoses comme la plupart des maladies qui nous touchent, l'antibiorésistance, etc.

A ces critères nous ajoutons bien évidemment celui de l'éthique envers les animaux. Si les consommateurs, trices s'avéraient sensibles à l'effroyable souffrance que subissent ces êtres sentients, et cessaient de mentir aux enfants, il y a longtemps que les humains seraient tous végétaliens !

Las, on le voit bien, les consommations de produits issus de l'exploitation animale explosent, malgré le travail remarquable des lanceur.se.s d'alerte, toujours pas protégés par nos lois .

Terrible constat, dans les incendies et les inondations inédits de cet été, seuls les humains sont sauvés. Les animaux, nos victimes, sont laissés sur place, Ils brûlent vifs ou se noient.

De quel bois sommes-nous faits pour prétendre vouloir le meilleur pour nous même en créant l'enfer pour le reste du Vivant ?

Bien au-delà du dérèglement climatique, ne devrions-nous pas tendre à construire un monde apaisé, moral, plus digne et plus respectueux de l'Autre ?

Le chaos climatique, les pollutions, les pandémies, le délitement de nos sociétés, ne sont en fait que les maux que nous provoquons, sans jamais, ou si peu, nous remettre en question.

Finissons-en avec ce déni qui s'apparente au climato-scepticisme. Les experts du GIEC sont fermes à ce sujet : par nos choix, nos activités, nous sommes responsables du marasme en cours.

Nous vivons des temps cruciaux.

Ne péchons pas par paresse, indifférence, lâcheté ou égoïsme.

Réagissons, pendant qu'il est encore temps, car de temps il en reste très peu pour éviter un réchauffement bien pire encore celui que nous connaissons .

Comment, en conscience, privilégier sa consommation de produits issus de l'exploitation animale, quand la vie de chacun,e, et celle des nouvelles générations est dans la balance ?

Notre insensibilité à l'égard des animaux non humains et le mépris que nous leur vouons causera notre perte. Le spécisme ne tue pas seulement les nonhumains, mais aussi notre espèce et la nature en général.

Voilà où mènent la violence, le mépris et la réification de l'autre.

Allons-nous enfin mériter le nom d'humanité ?

Voici quelques liens qui étayent nos propos :

https://reporterre.net/Les-scientifiques-du-GIEC-Le-changement-climatique-s-accelere-et-s-intensifie

https://www.youtube.com/watch?v=ZjRNIqcWExk

https://academic.oup.com/bioscience/advance-article/doi/10.1093/biosci/biab079/6325731

Dans l'immédiat nous envoyons un mail aux candidats de la primaire écologiste mesdames Batho, Rousseau, Messieurs Piolle, Jadot, Governatori, ainsi qu'à Madame Rivasi élue au parlement européen, Messieurs Mélanchon, Corbière, Ruffin, Madame Autain de la France Insoumise, afin de connaître la réalité de leurs engagements et leur demander de signer notre pétition.

Merci à vous toutes et tous qui avez signé cette pétition, merci de la partager inlassablement, d'informer vos proches sur les enjeux de la transition à l'alimentation végétalienne.

Nous allons renvoyer cette mobilisation à Messieurs Macron et Denormandie, toujours silencieux, dès qu'elle aura atteint 50 000 signataires.

C'est à vous !

Le MAD, Mouvement Agir ou Dépérir

« ce que je ne tue pas me rend plus fort.e »

 

 

 

 

 

52.842 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Thierry - Le 23/08/2021 à 19:49:14
C'est surtout la population humaine qui doit diminuer ! 8 Milliards d'humains sur notre pauvre planète qui n'est pas extensible contrairement à ce que croient les économistes fous et les politiques ignorants !!
18
— 1 réponse de l'auteur
Cecile - Le 23/08/2021 à 20:01:54
Il faut arrêter d'élever des porcs , manger de la viande de porc est très malsaine ! Elle contient un acide qui

favorit les maladies inflammatoires comme le rhumatisme et l'arthrite ! Pauvres bêtes en plus on les traite

mal ....
9
— 1 réponse de l'auteur
Jocelyne - Le 24/08/2021 à 12:15:04
le combat ici c'est pour nos animaux ;cessez de consommer ces pauvres bêtes ,la terre nous donne tout pour nous nourrir ....arrêtez les abbatoires ,les chasseurs ,les élevages intensifs etc...etc...si les animaux sont exterminés nous nous le serons aussi .
4
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités