Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Mise à jour de la pétition

Pétition : Défis environnementaux, sanitaires, torture animale : végétalisons notre alimentation. Mise à jour de la pétition
Mad Collectif
16/03/2021

Des liens pour faire le lien : légumineuses l'alternative, zoonoses et épizooties, violences animale et sociétale.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont signé et partagé notre pétition.

Voici quelques documents qui abondent dans le sens de cette mobilisation.

1) La FAO ( Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) promeut depuis 2016 la culture des légumineuses, afin qu'elle se substitue peu à peu à l'élevage, mettant en avant leurs atouts environnementaux, nutritionnels mais aussi leur potentiel à résoudre le fléau de la faim dans le monde.

Nous vous invitons à consulter les liens qui fournissent des informations précieuses et nous donnent des éléments pour argumenter, convaincre et en finir avec le mythe des protéines animales.

- "Informations surprenantes sur les légumineuses" avec tableau comparatif sur la consommation en eau par rapport aux différentes formes 'élevage.

- Les bienfaits nutritionnels des légumineuses

- La FAO souligne le rôle des légumineuses dans la lutte contre la faim en vue de parvenir à des régimes alimentaires sains pour tous.

Hélas, on abat toujours 3 millions d'animaux par jour dans notre « douce France ».

A toutes les nuisances listées dans le texte de notre pétition, s'ajoute l'impact environnemental jamais mentionné des carcasses d'animaux qui doivent être incinérées ou enfouies.

La sixième extinction des espèces, dont nous sommes responsables, se poursuit indubitablement. Nous faisons face à un immobilisme désespérant.

2) Dans le même temps les zoonoses et épizooties foisonnent.

Cependant les médias ne s'emparent que rarement de ces sujets.

Voici une liste non exhaustive, illustrée de documents :

- Grippe aviaire passée à l'humain en Russie

7 cas le 20 février 2021, silence depuis sur ce sujet

Malgré le fort risque de mutation, l’État français ne tient pas compte du danger.

3 études sur les grippes aviaires :

Peste porcine

« La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale grave du porc qui peut provoquer de la fièvre, des hémorragies internes et des taux de mortalité élevés. Elle est très contagieuse et peut se propager rapidement par contact direct ou indirect avec des porcs ou des produits porcins infectés. 25 nov. 2020 »

Grippe porcine « Le problème est que ces « nouveaux » virus réassortis peuvent se propager plus facilement d’une personne à l’autre ou entraîner chez l’homme une maladie plus grave que les virus d'origine. »

Fièvre catarrhale ovine : la vaccination imposée aux éleveurs dans plusieurs départements.

Tuberculose bovine transmissible à l'humain, actuellement en recrudescence dans le pays, Et...

Comme toujours, dans la quasi indifférence générale, on abat en masse les animaux malades et sains, sans aucun respect pour ces êtres sensibles doués de sentience.

En toute logique manger des produits issus de l'exploitation animale c'est prendre le risque d'ingérer des germes.

Par ailleurs, c'est imposer à son organisme la présence et les résidus de produits chimiques, de médicaments, d'antibiotiques, de vaccins.

Exemple : Résistance aux antibiotiques

3) Nous terminons avec un sujet, lui aussi primordial, illustré par ce document One Voice : le lien prouvé entre violence à l'égard des animaux et violences contre les personnes,

Cette mise à jour un peu longue se voulait documentée.

Nous pensons qu'il s'avère indispensable de porter à la connaissance des consommateur-trices les éléments absents du débat actuel.

Merci à vous de partager ces informations et de faire circuler notre pétition afin qu'elle obtienne encore d'avantage de signatures.

Il va sans dire que nous n'avons reçu aucune réponse de notre Président ou de notre Ministre de l'agriculture et de l'alimentation.

Les membres du MAD COLLECTIF

«Ce que je ne tue pas me rend plus fort»

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
François - Le 17/03/2021 à 18:08:18
Il est urgent que l'espèce (in)humaine change radicalement ses habitudes alimentaires avant qu'il ne soit trop tard.
Bessone - Le 17/03/2021 à 18:15:42
Contre toutes les maltraitances animales ..je ne suis pas végétarien mais je respecte tous les animaux ..je mange très peu viande ..et je n en meurs pas bien au contraire .
Michele - Le 17/03/2021 à 18:18:25
Il faudrait une réelle révolution hélas
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré