Bonsoir à toutes et tous,
L'interdiction de l'abattage sans étourdissement est validée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour la Wallonie et la Flandre !
La CEDH estime que la protection de la « morale publique » ne s’apprécie pas qu’entre les personnes humaines mais s’étend aussi aux animaux.
Il s’agit d’une décision prononcée au nom de l’article 9 de la Convention ESDH.
À noter que c'est sur ce même article que l'OABA a fondé son contentieux pour l'étiquetage du mode d'abattage (bien que cela ne préjuge pas de la décision de la CEDH).
La Cour estime que l’interdiction d’abattre des animaux sans étourdissement préalable est légale, et n’entraîne pas de discrimination, dès lors que les autorités nationales prévoient un étourdissement réversible pour l’abattage rituel.
Elle reconnait une évolution progressive en faveur d’une protection accrue du bien-être animal. Elle indique que les décrets belges se fondent sur un consensus scientifique selon lequel l’étourdissement préalable à la mise à mort de l’animal constitue le moyen optimal pour réduire la souffrance de l’animal et ne voit pas de raison sérieuse de remettre en cause ce constat.
Pour autant, l’interdiction est légale à partir du moment où il est possible pour les consommateurs juifs et musulmans d’importer la viande voulue d’autres pays/régions.
Les consommateurs, qu’ils soient pratiquants ou non d’une religion, peuvent choisir d’influencer l’opinion publique pour qu’un jour l’abattage avec étourdissement soit généralisé, ce qui constituera un progrès indéniable pour l’Humanité et le respect du vivant, à qui nous prenons la vie !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.