Le 08/05/2020
Cher(e)s ami(e)s,
Merci pour vos signatures et vos soutiens.
Je réitère mon opposition vigoureuse s’agissant des abattages sans étourdissement préalable des animaux. Mais soyons lucides, rien n’évoluera avec ce gouvernement anti-cause animale !
Eleveurs, Bouchers, Charcutiers, Humains, soutenez notre combat !
La quasi-unanimité des scientifiques s’accorde à dire qu’il n’y a aucune raison de penser que l’animal ne ressente aucune douleur au moment de l’égorgement.
Par ailleurs, afin de « négocier » avec les personnes qui défendent l’égorgement sans étourdissement préalable, il est parfois évoqué la pertinence d’un étourdissement « post-jugulation ». Il s’agit de pratiquer un étourdissement mécanique immédiatement après l’égorgement. Cette technique évite la longue agonie des bovins et supprime le stress et la douleur ressentis par les animaux. Ce compromis est appliqué dans de nombreux abattoirs.
Nous ne gagnerons ce combat que si un compromis est accepté, c’est plutôt vrai.
A titre personnel, je pense que cela suffit que l’homme cherche toujours des compromis au mépris des animaux. Puisque l’homme domine les animaux et constitue un nuisible pour la nature, le vivant et l’environnement, il a une responsabilité particulière lorsqu’il supprime la vie. Il doit s’efforcer de respecter la dignité de l’animal.
Il ne doit plus y avoir d’abattage sans étourdissement préalable de l’animal. C’est une question d’évolution de nos sociétés !
La vérité sur l’abattage sans étourdissement préalable – Précisions techniques
Douleur lors de l’incision d’égorgement
La zone où est réalisée l’incision est innervée et dotée de récepteurs à la douleur, l’égorgement sans étourdissement préalable pour des raisons économiques ou pour des raisons religieuses provoque la douleur par section de la peau, des muscles, des vaisseaux, de la trachée et de l’œsophage.
Il n’est donc pas possible de remettre en doute la question de la douleur ressentie par l’animal lors de l’égorgement sans étourdissement préalable et ce, quand bien même on nous ressortirait l’épisode biblique de l’arche de Noë où l’homme aurait sauvé les animaux du déluge !
Délai de transmission de la douleur et perte de conscience
L’argument selon lequel le message nerveux de la douleur se transmettrait après que l’animal a perdu conscience par la saignée est sans fondement scientifique, parce que cela impliquerait que la perte de conscience ait lieu en un temps très court (inférieur à une seconde), ce qui ne correspond jamais aux délais observés dans les abattoirs qui acceptent des visites d’inspecteurs de la protection animale (1 à plusieurs minutes en pratique).
Diminution de la pression sanguine et perte de conscience
Les données relatives au délai de perte de conscience réfutent l’hypothèse selon laquelle la chute de la pression sanguine provoquerait une perte de conscience et donc une insensibilité à la douleur en quelques secondes. Les bovins disposant d’artères vertébrales particulièrement efficaces, l’irrigation du cerveau est partiellement maintenue après l’égorgement, retardant ainsi la perte de conscience des animaux.
Utilisation d’un couteau très affuté
L’affirmation que l’incision avec un couteau extrêmement bien affuté ne provoquerait pas de douleur n’a pas de fondement scientifique. L’égorgement entraine en effet des dommages tissulaires responsables de la libération des substances à l’origine de la stimulation des récepteurs de la douleur.
Merci pour votre attention.
A bientôt.
Le 13/09/2019
Cher(e)s ami(e)s,
Comme je vous l'indiquais dans un précédent message, nous poursuivons ce combat.
Ce combat ne pourra être remporté que si nous en parlons avec nos ami(e)s qui sont de confession juive ou musulmane et qui sont attaché(e)s à une alimentation Casher ou Halal.
Toutes les femmes et tous les hommes de confession juive ou musulmane ne suivent pas nécessairement les règles alimentaires Casher ou Halal.
Parlez en de manière pacifique et apaisée, le temps viendra où un consensus émergera.
Merci à toutes et tous !
Le 26/06/2019
Organisations de Protection Animale et Vétérinaires dénoncent la pratique de l’abattage sans étourdissement
Dans une tribune publiée dans Le Monde (édition datée 20 juin 2019), l’OABA, La Fondation Brigitte Bardot et les syndicats membres de la Fédération des Syndicats Vétérinaires de France interpellent le
Gouvernement français sur la pratique de l’abattage sans étourdissement.
Rappelant les études scientifiques les plus récentes, les cosignataires demandent qu’il soit mis fin aux souffrances animales engendrées par cette méthode d’abattage grâce à l’insensibilisation des animaux
préalablement ou immédiatement après leur égorgement rituel.
Par ailleurs, pour mettre un terme à la tromperie généralisée des consommateurs qui peuvent actuellement acheter sans le savoir des viandes provenant d’abattages réalisés sans étourdissement, les
cosignataires demandent la mise en place d’un étiquetage assurant que les viandes commercialisées sont issues d’animaux insensibilisés lors de leur abattage.
Le 24 mai 2019, alors qu’il confirmait la pérennisation du Comité National d’Ethique des Abattoirs (CNEAB), Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, avait déclaré devant l’ensemble des membres du CNEAB : « le gouvernement fera des annonces fortes sur le
bien-être animal dans quelques semaines ».
La tribune publiée dans Le Monde, qui associe profession vétérinaire et ONG de protection animale, rappelle au ministre que la fin de l’abattage sans étourdissement doit faire partie de ces «
annonces fortes » !
https://www.oaba.fr/actu-315-ong-et-veterinaires-denoncent-labattage-sans-etourdissement.html
Le 17/05/2019 :
Bonjour à toutes et à tous, Cher(e) ami(e)s,
Merci pour vos soutiens.
N'oubliez pas que le 26 mai prochain, nous serons appelés à voter pour les élections européennes.
Compte tenu du fait qu'il ne se passe pas grand chose s'agissant de la définition et de la mise en œuvre de règles strictes en matière de protection animale, compte tenu du fait que malgré les plus de 1 500 contributions déposées sur le site officiel du Grand Débat National pour les animaux et ce, sans qu'aucune information n'ait été relayée sur ce succès, compte tenu aussi du nombre toujours plus significatif de signataires des pétitions de la catégorie “animaux” du site de "mes opinions.com", je vous demande s'il vous plait d'aller voter le 26 mai prochain dans le cadre des élections européennes pour une liste qui fait des propositions significatives en matière de protection animale et de cause animale au sens large (et il y en a plusieurs, mais certaines listes qui s'éparpillent sur différents sujets autres que celui de la protection animale risquent de décevoir sur notre sujet).
Nous sommes la voix des animaux par nos votes !!
Merci pour votre attention et restons déterminés pour que les questions liées au droit des animaux prennent la place qu'un tel débat éthique justifie !!
19/04/2019 :
Cher(e)s ami(e)s,
Ce débat est un débat éthique mais il sera très difficile à gagner. Les intérêts financiers sont colossaux : l'abattage rituel sans étourdissement des animaux financent partiellement les cultes..
Je vous remercie toutes et tous pour vos signatures.
Si vous le pouvez, ce qu'il me semble important de faire à présent pour gagner ce combat, c'est parler de ce sujet de manière dépassionnée avec nos ami(e)s de confession musulmane ou israélite.
En pratique, ce sont les seules hommes et les seules femmes qui pourront un jour faire bouger les choses pour un abattage exclusivement avec un étourdissement des animaux.
Les politiques eux ne feront rien.
Merci encore de parler à vos ami(e)s de confession musulmane ou israélite, vous en avez dans votre entourage alors osez leur en parler lorsque l'occasion se présentera, dans le respect des différences, dans la tolérance.
A bientôt
24/08/2018 :
Bonjour à toutes, Bonjour à tous, Cher(e)s ami(e)s,
Un grand merci pour vos signatures et vos soutiens.
Toujours l'indifférence s'agissant de ce sujet sur lequel il est pourtant légitime d'exprimer son opinion ! Restons mobilisés !
Revendiquons haut et fort qu'il soit mis un terme à l'abattage rituel en France ! Non pas pour être en opposition avec nos frères et sœurs pratiquants une religion qui exige un abattage halal ou casher, mais POUR LE DROIT DES ANIMAUX DE MOURIR DANS LA DIGNITÉ AVEC LE MOINS DE SOUFFRANCES POSSIBLE !
"Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue" (Victor Hugo).
Essayons au détour d'une conversation de dire à nos ami(e)s qui mangent de la viande issue d'un animal ayant été tué selon l'abattage rituel halal ou casher de penser aux animaux agonisants de nombreuses minutes, qu'aujourd'hui il est scientifiquement démontré que l'abattage rituel casher ou halal cause d'importantes souffrances aux animaux sacrifiés, l'argument de certains religieux soutenant que l'égorgement sans étourdissement, lorsque celui-ci est correctement pratiqué, mettrait fin à toutes connexions entre le cerveau et les autres organes de l'animal - ce dernier ne ressentant plus rien - est faux sur le plan scientifique. Osons le dire !
Merci à toutes et tous.
Très bonne semaine.
Alain
Le 05/05/2018 :
Chers ami(e)s,
A date, aucune nouvelle des services du Ministère de l'Agriculture !
Souhaitons que le futur projet de loi découlant des Etats Généraux de l'Alimentation ne nous déçoivent pas en envisageant au moins un étiquetage du mode d'abattage des animaux !
Restons mobilisés pour que l'abattage sans étourdissement préalable des animaux soit remis en cause dans les mois à venir.
Merci encore pour votre soutien et vos messages.
Très bon week-end.
Alain
Le 09/04/2018 :
Bonsoir,
Merci pour votre forte mobilisation.
Le texte est transmis ce jour au Ministre.
Ce combat est important et ne doit pas servir de prétexte aux divisions.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.