Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Article 3bis de la PPL Animaux : le cri d'alerte des refuges !

Pétition : Article 3bis de la PPL Animaux : le cri d'alerte des refuges ! Mise à jour de la pétition
38.363 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Collectif ESPOAr (soutenu par 300 associations avec et sans refuge)
30/06/2023

Fourrière de Guadeloupe : « nous exigeons de la transparence sur les euthanasies ! »

Bonjour,

Vous avez signé plusieurs de nous pétitions ayant permis de faire avancer les droits des animaux et nous vous en remercions.

Aujourd'hui, nous lançons une autre pétition sur la transparence des euthanasies dans la fourrière de Guadeloupe.

Tout commence en février 2021. L'association Ethics For Animals demande les registres entrées/sorties à la fourrière de Guadeloupe. Leur réponse est plus que surprenante : la fourrière réclame à l’association la somme de 7100 € pour l’obtention des précieux documents. Du jamais vu ! Inconcevable et impensable !

Ethics For Animals saisit la Commission d'Accès aux Documents Administratifs. Elle veut obtenir auprès de la CADA la confirmation que les registres entrées/sorties sont des documents communicables. Leur réponse est claire et ne se fait pas attendre : l'association est entièrement dans son droit !

Cet avis favorable de la CADA, ne va pourtant rien changer. La fourrière de Guadeloupe persiste et signe. Refus de collaborer. Elle ne transmet pas les registres entrées/sorties qui permettraient de connaître le nombre d'animaux euthanasiés. L’association les demande dans un seul but : comprendre la situation pour agir et trouver des solutions concrètes et adaptées. 

En mai 2021, face à ce refus de transparence, Ethics For Animals saisit le Tribunal Administratif de Guadeloupe, dans l’optique que le droit soit tout simplement respecté. Mais les choses prennent une tout autre tournure. Une tournure inattendue. Le Tribunal de Guadeloupe se déclare incompétent et considère que la fourrière n'est pas une fourrière.

Mais si ce n’est pas une fourrière, comment se fait-il que cette structure a des contrats avec plusieurs mairies de l’île ? Pourquoi récupère-t-elle les animaux errants à leur demande ? Une structure qui à ce mode de fonctionnement et cette activité est par principe désignée comme étant une fourrière.

En signant cette pétition, vous vous associez à Ethics For Animals pour demander à la fourrière de la Guadeloupe de transmette comme il se doit leurs registres entrées/sorties. 

« Avec cette pétition, nous réclamons de la transparence. Tout citoyen a le droit de connaître le nombre d'animaux euthanasiés dans la fourrière de sa commune. Il s’agit aussi des droits des animaux. Et notre devoir est de défendre et de faire respecter leurs droits.

Nous avons besoin de vous ! Les animaux aussi ! 

Nous voulons faire appel de la décision du Tribunal de Guadeloupe. Cela représente toutefois un coût élevé pour l'association : 2400 €.

Nous appelons à votre générosité afin de réunir la somme pour nous permettre de lancer la procédure et obtenir les registres entrées/sorties ».

JE FAIS UN DON

Bien cordialement,

L'équipe d'Ethics For Animals

38.363 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Sylvaine - Le 02/07/2023 à 17:00:05
Si le tribunal administratif n'est pas compétent, vers quelle juridiction faut-il se tourner? Que ce soit l'ordre civil ou administratif, la fourrière de Guadeloupe a bien des choses à cacher puisqu'elle ne communique pas les registres entrées/sorties. Pourquoi vous empêche-t-elle de prendre connaissance des éléments afin de comprendre la situation pour agir et trouver des solutions concrètes et adaptées? Aurait-elle une activité lucrative à protéger?
0
— 1 réponse de l'auteur
Michel - Le 30/06/2023 à 19:56:50
Il faut continuer pour obliger cet organisme à répondre ,

et connaitre son statut réel
0
— 1 réponse de l'auteur
Nadine - Le 18/09/2023 à 13:35:06
La fourrière de Guadeloupe ne donnera jamais ses registres ! Je les connais. Je les ai côtoyé pendant 16 ans. A l'époque il y avait 2 fourrières. 1 à Baie Mahault et 1 à Basse Terre. Cette dernière s'appelait AGIR. Son rôle "décaniser" la Guadeloupe. Cela veut dire tuer tous les chiens dits "errants" donc tous les moyens sont bons. Boulettes empoisonnées sur les plages (tout doit est beau pour les touristes) ramassages des corps tôt le matin, boulettes dans les décharges.. partout. Cette fourrière se vantait de brûler x kilos de chiens par semaine. Où sont les subventions ? l'incinérateur a été amorti depuis longtemps ! Je n'ai jamais pu obtenir aucune aide pour mon refuge crée en 1990 et qui a fermé en 2004 ne pouvant plus "tenir" sans aide. Ecoeurée et meurtrie par toute cette souffrance je suis rentrée en métropole... impuissante. Alors il faut que cette pétition serve à quelque chose. Il faut que ces assassins d'animaux soient arrêtés et punis car cette misère animale n'a plus lieu d'être en 2023 sur des terres dites "touristiques". L'horreur est derrière les palmiers et le Ti'punch !
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -