Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Fourrière de Guadeloupe : « nous exigeons de la transparence sur les euthanasies ! »
Pétition

Fourrière de Guadeloupe : « nous exigeons de la transparence sur les euthanasies ! »

Fourrière de Guadeloupe : « nous exigeons de la transparence sur les euthanasies ! » Pétition
36.066 signatures
Encore 13 935 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Ethics For Animals - Observatoire Economique et Social de la Protection Animale
Destinataire(s) :
Fourrière de l'Alliance - DAAF 971
La pétition
Mises à jour

Aidez-nous en tweetant : Tweet 1 - Tweet 2 - Tweet 3


Tout commence en février 2021. L'association Ethics For Animals demande les registres entrées/sorties à la fourrière de Guadeloupe. Leur réponse est plus que surprenante : la fourrière réclame à l’association la somme de 7100 pour l’obtention des précieux documents. Du jamais vu ! Inconcevable et impensable ! 

Ethics For Animals saisit la Commission d'Accès aux Documents Administratifs. Elle veut obtenir auprès de la CADA la confirmation que les registres entrées/sorties sont des documents communicables. Leur réponse est claire et ne se fait pas attendre : l'association est entièrement dans son droit !

Cet avis favorable de la CADA, ne va pourtant rien changer. La fourrière de Guadeloupe persiste et signe. Refus de collaborer. Elle ne transmet pas les registres entrées/sorties qui permettraient de connaître le nombre d'animaux euthanasiés. L’association les demande dans un seul but : comprendre la situation pour agir et trouver des solutions concrètes et adaptées. 

En mai 2021, face à ce refus de transparence, Ethics For Animals saisit le Tribunal Administratif de Guadeloupe, dans l’optique que le droit soit tout simplement respecté. Mais les choses prennent une tout autre tournure. Une tournure inattendue. Le Tribunal de Guadeloupe se déclare incompétent et considère que la fourrière n'est pas une fourrière.

Mais si ce n’est pas une fourrière, comment se fait-il que cette structure a des contrats avec plusieurs mairies de l’île ? Pourquoi récupère-t-elle les animaux errants à leur demande ? Une structure qui à ce mode de fonctionnement et cette activité est par principe désignée comme étant une fourrière.

En signant cette pétition, vous vous associez à Ethics For Animals pour demander à la fourrière de la Guadeloupe de transmettre comme il se doit leurs registres entrées/sorties. 

 
« Avec cette pétition, nous réclamons de la transparence. Tout citoyen a le droit de connaître le nombre d'animaux euthanasiés dans la fourrière de sa commune. Il s’agit aussi des droits des animaux. Et notre devoir est de défendre et de faire respecter leurs droits. 

Nous avons besoin de vous ! Les animaux aussi ! ».

36.066 signatures
Signez avec votre email
Encore 13 935 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mises à jour de la pétition -
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Fourrière de Guadeloupe : « nous exigeons de la transparence sur les euthanasies ! »