Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Alerte abattoirs : Scandaleux : La vidéo-surveillance votée en janvier 2017 supprimée du PROJET de LOI actuel ! Mobilisons-nous et AGISSONS !

Pétition : Alerte abattoirs : Scandaleux : La vidéo-surveillance votée en janvier 2017 supprimée du PROJET de LOI actuel  ! Mobilisons-nous  et AGISSONS  ! Mise à jour de la pétition
80.134 signatures
Auteur
Auteur(s) :
LES GAMELLES DU COEUR France - Association d'assistance aux animaux

Le 11/11/2018

MISE A JOUR DU 10 NOVEMBRE 2018-

Compte-tenu de la nomination de nouveaux ministres depuis le lancement de cette pétition, nous l'adressons aujourd'hui :

      -à M. Emmanuel MACRON, Président de la République

      -à M. François de RUGY, Ministre d'Etat, Ministre de la Transition écologique et solidaire, successeur de M. Nicolas HULOT, M. François de RUGY ayant récemment, précision importante, ré-autorisé les "chasses traditionnelles" particulièrement cruelles (chasse à la glu, à la patole, avec pièges divers) ...

     -M. Didier GUILLAUME, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, qui succède à M. Stéphane TRAVERT à qui l'on doit la loi EGALIM-Agriculture et Alimentation, dans laquelle les animaux "de consommation" et "de boucherie" ne sont considérés que comme de vulgaires marchandises, "de la viande sur pieds" et dans laquelle ne figure  aucune des mesures demandées pour au moins minorer la souffrance de ces animaux, de leur naissance à leur abattage dans ces lieux abominables que sont les abattoirs, TOUS les abattoirs.

Il y a une semaine, le 3 novembre 2018, l'association L214 divulguait un nouveau reportage en caméra cachée, réalisé dans l'ABATTOIR DU BOISCHAUD, dans l'Indre (37), abattoir "bio"  de 17 employés, dans lequel nous pouvons voir des images insoutenables -une fois de plus, preuve que rien ne change ...-:vaches et chevreaux tués cruellement, animaux maltraités; on y voit des animaux VIVANTS suspendus par une patte, UN  GROS CROCHET METALLIQUE leur transperçant les chairs, qui sont saignés alors qu'ils sont pleinement CONSCIENTS , SENSIBLES et SOUFFRANTS.

Aucun contrôle de sensibilité n'est fait après l'usage du matador (pistolet à tige perforante que l'on applique sur le front des animaux et dont la tige leur transperce le cerveau) censé étourdir ces malheureux animaux.

Des bovins commencent à être DECOUPES alors qu'ils sont encore VIVANTS.

Un chevreau -un bébé, donc, qui tétait encore sa mère avant qu'on le lui arrache pour l'emmener dans cet abattoir, cette mère et ce bébé hurlant leur détresse et s'appelant mutuellement- ayant essayé, paniqué, de s'enfuir à plusieurs reprises (et on le comprend !) est projeté au-dessus des autres avant d'être saigné encore vivant faute d'étourdissement efficace et de cadences à respecter.

Un employé TRANSPERCE LA PATTE d'un autre chevreau pour le suspendre à un gros cochet métallique très acéré AVANT même DE LE TUER...

De graves manquements aux règles les plus élémentaires d'hygiène : les bovins tombent dans le sang et les excréments des animaux abattus avant eux, qui, sous l'effet du stress, de la panique et de l'angoisse se sont vidés... (quelle sera la qualité de leur viande, bourrée de toxines, pour ceux qui la mangeront ...???)

Entre deux saignées, l'abatteur pose son couteau à même le sol, dans ce sang et ces excréments, au mépris et à l'encontre des plus élémentaires règles d'hygiène.

Et les Services Vétérinaires de l'Etat, comme  d'habitude, ne font rien !

N'oublions pas que leur mission est de contrôler les viandes, pas de s'occuper de la façon dont sont traités les animaux avant qu'enfin ils ne meurent !

Précision : SYSTEME U et CARREFOUR s'approvisionnent dans cet abattoir "bio", français, abattant des animaux élevés en France (cf l'actuelle grosse publicité de l'enseigne CARREFOUR...

Suite à la diffusion de cette enquête de L214, cet abattoir de l'Indre a été provisoirement fermé par décision du Préfet.

Mais après ? Quand il va réouvrir ? Tout va bien sûr  recommencer comme avant, puisqu'il n'y aura aucun témoin extérieur ni aucune caméra pour filmer ce qu'il s'y passe  !

Voilà pourquoi nous continuons à réclamer la vidéo-surveillance OBLIGATOIRE dans TOUS les abattoirs et à TOUS les postes qu'ils comportent, de l'arrivée des animaux dans ces lieux maudits jusqu'à ce qu'ils y meurent .

Eh oui, quand vous avez dans votre assiette un morceau de viande ou de charcuterie ou d'un plat qui en contient (choucroute, cassoulet, potée, etc...)c'est à cela qu'il faut penser, ce sont ces images qu'il faut voir dans votre assiette, car le morceau d'animal que vous allez manger provient d'un animal qui a vécu cet enfer abominable avant de finalement mourir pour se retrouver dans votre assiette, et de plus bourré d'antibiotiques et de toxines dues au stess et aux souffrances qu'il a subis avant de mourir

PARCE QU'EN ACHETANT DE LA VIANDE D'UN ANIMAL, VOUS COMMANDITEZ L'ABATTAGE D'UN AUTRE !

C'est cela qu'il faut que vous compreniez enfin, dont il faut que vous PRENIEZ CONSCIENCE, même s'il est plus simple et plus facile de "faire l'autruche" et de continuer à manger des animaux.

Bon appétit et bonne conscience.... si vous le pouvez encore  !

Que vous soyez croyants, athées ou agnostiques, nous faisons appel à votre sens moral et à votre compassion pour venir en aide à ces malheureux animaux, à la place desquels chacun, chacune d'entre nous peut facilement se mettre.

Merci pour eux.

Nicole BAUDET

Vice-Président co-fondateur des GAMELLES DU COEUR-FRANCE


Le 11/06/2018 :

LOI AGRICULTURE ET ALIMENTATION du ministre de l'agriculture Stéphane TRAVERT

Amis des animaux qui êtes très nombreux à avoir signé cette pétition,

Nos yeux pleurent, nos coeurs saignent aujourd'hui, car, comme vous l'avez certainement déjà appris, AUCUN des amendements en faveur de la minoration de la souffrance des animaux "de boucherie" n'a été adopté par l'Assemblée Nationale ce triste 27 mai dernier..

Quelques chiffres éloquents et révoltants aussi :

     -nous sommes aujourd'hui 67,2 millions de français

     -dont 45,5 millions d'électeurs

     -il y a 577 députés à l'Assemblée Nationale, dont 436 (oui, vous avez bien lu  !) n'ont participé à AUCUN des scrutins sur les amendements défendant les animaux (la plupart de ces députés étant absents ...)

En ce qui concerne le vote sur la VIDEO-SURVEILLANCE dans les ABATTOIRS, seuls 71 députés sur 577 étaient présents (et même pas tous ceux faisant partie du Groupe d'Etudes sur la Condition Animale !).

L'installation obligatoire de caméras de VIDEO-SURVEILLANCE dans TOUS les ABATTOIRS a été rejetée : 61 votes "contre", 4 abstentions et seulement 13 votes "pour" :  9 député-e-s La République En Marche (dont nous saluons le courage de ne pas avoir suivi le mot d' )ordre de leur parti), 1 député Gauche Démocratique et Républicaine, 3 député-e-s Non Inscrits ( 1 PS, 1 FN, 1 PRG), avec un temps de parole quasi inexistant pour le député auteur de cet amendement (n° 222) Olivier FALORNI, Président de la Commision d'Enquête Parlementaire sur les abattoirs dans la précédente législature et qui avait obtenu l'adoption de la vidéo-surveillance obligatoire dans tous les abattoirs en janvier 2017)

Est-ce à dire que nous sommes maintenant impuissants pour défendre ces malheureux animaux ?

Absolument pas  ! Il nous reste un FANTASTIQUE POUVOIR, que nous pouvons exercer tous les jours et que personne ne peut nous enlever : NOTRE POUVOIR DE BOYCOTT de TOUS les PRODUITS d'ORIGINE ANIMALE (viande,charcuterie, poissons et tous les produits des mers et des rivières, oeufs, fromages, lait, et tous leurs dérivés).

Ce POUVOIR DE BOYCOTT est NOTRE ARME LA PLUS REDOUTABLE et chacune, chacun de nous la possède.

Alors, UTILISONS-LA pour venir en aide à ces malheureux animaux "de boucherie", pour mettre fin à leur calvaire.

C'est de NOTRE RESPONSABILITE, de NOTRE SEULE RESPONSABILITE .

Rejoignez-nous toutes et tous sur notre nouvelle pétition "APPEL AU BOYCOTT DE TOUS LES PRODUITS D'ORIGINE ANIMALE, sur MesOpinions.com.

Car, ne l'oubliez pas :

SI VOUS ARRÊTEZ D'ACHETER, ON ARRÊTE DE TUER !

C'est le message que vous envoie ce pauvre mouton terrorisé que ses bourreaux traînent de force et en riant vers l'égorgement (voir la photo sur notre dernière pétition).

Du fond du coeur, MERCI pour tous ces animaux qui seront ainsi épargnés grâce à vous.

Nicole BAUDET

Vice-Président de l'Association d'assistance aux animaux dans le besoin LES GAMELLES DU COEUR-France - 06000 - NICE - <[email protected]>



Le 27/05/2018 :

Pour tenter d'appuyer davantage et de façon plus individualisée et personnalisée notre demande de réintroduction de l'installation de caméras de vidéo-surveillance dans tous les abattoirs, nous avons adressé, le 3 mai courant, la lettre ci-dessous à Madame Brigitte MACRON, épouse du Président de la République : "

Lire ici

et ce le plus rapidement possible, compte tenu de la date d'examen, le 22 mai prochain, de ce projet de loi , en première lecture, par l'Assemblée Nationale ?

Cela me ferait gagner du temps de ne pas avoir à retaper cette lettre dans votre formulaire de notre compte d'auteur...

Par avance un grand merci et très cordialement à vous,

Nicole BAUDET

Vice-Président co-fondateur

Le 04/05/2018 :

Bonjour,

Un immense merci à vous tous (44.351 signataires à ce jour) qui avez signé notre pétition de nouvelle demande de VIDEO-SURVEILLANCE dans tous les abattoirs.

Nous avons envoyé cette pétition au Président de la République, Emmanuel MACRON avec la lettre suivante :

"Monsieur le Président de la République,

Le 18 février dernier, soit il y a presque deux mois et demi, nous vous avons adressé une LETTRE OUVERTE très importante au sujet de l'installation de caméras de vidéo-surveillance dans tous les abattoirs français et, en leur sein, dans tous les postes où se trouvent des animaux vivants, de leur arrivée dans ces lieux jusqu'à leur mise à mort, reprenant en cela l'amendement proposé par Monsieur Olivier FALORNI, député (article 4 de la "LOI sur le RESPECT de L'ANIMAL en ABATTOIR"), la vidéo-surveillance étant un élément essentiel et incontournable de preuve d'éventuels mauvais traitements ou d'actes de cruauté envers les animaux se trouvant dans ces établissements et par là_même seul élément pouvant être éminemment dissuasif.

Cet amendement avait été adopté, en première lecture, par l'Assemblée Nationale.

Des vidéos tournées clandestinement dans plusieurs abattoirs en France, y compris des abattoirs "bio", et concernant toutes les espèces d'animaux "de boucherie', nous ont fait découvrir l'horreur au quotidien de ce que ces malheureux animaux subissent avant que la mort ne vienne les délivrer de toutes ces souffrances. Ces reportages ont ému et scandalisé à juste titre toute l'opinion française et internationale.

Sur la base de la LETTRE OUVERTE sus-mentionnée, nous avons lancé, sur MesOpinions.com, la pétition ci-dessous (photocopie de notre pétition "ALERTE ABATTOIRS" du 18.02.2018), qui a recueilli à ce jour plus de 44.349 signatures de personnes approuvant nos demandes.

Durant votre campagne pour l'élection présidentielle, vous vous êtes engagé par écrit auprès des associations de protection animale sur le maintien de la vidéo-surveillance dans le Projet de Loi à venir, si vous étiez élu, en écrivant explicitement que la vidéo-surveillance serait "MISE EN PLACE SELON LES DISPOSITIONS DE LA LOI FALORNI".

Malheureusement, cela n'a pas été le cas, jusqu'à ce jour, puisqu'elle ne figure pas dans le PROJET DE LOI "SUR L'ALIMENTATION" (dont l'intitulé en dit long sur la non-consiération des animaux comme "êtres sensibles") déposé par Monsieur Stéphane TRAVERT, ministre de l'agriculture, dans lequel, tout au contraire, les animaux sont considérés comme se simples marchandises comme les autres et NON COMME DES ETRES SENSIBLES, alors que tant le Code Rural que le Code Civil les reconnaissent ainsi dans notre pays.

Nombre de françaises et de français de tous horizons politiques ont pris acte de votre engagement, d'autant plus que, depuis lors élu Président de la République, vous avez à mainte reprises répété et continuez de le faire que VOUS FERIEZ CE A QUOI VOUS VOUS ETIEZ ENGAGE DURANT LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE, ce que vous avez encore répété à juste titre et avec force à propos de NOTRE DAME DES LANDES ET DE LA SNCF et, au plan international, dans vos très récents entretiens avec le Président des Etats Unis d'Amérique, Donald TRUMP, à propos de l'accord avec l'IRAN et en ce qui concerne l'Accord de PARIS sur le CLIMAT.

Ces très nombreux françaises et français qui aiment les animaux vous ont fait confiance en ce qui concerne le respect des engagements que vous aviez pris pendant votre campagne des présidentielles au sujet du respect de tous les animaux, y compris ceux destinés à être abattus pour la consommation humaine, et en particuier pour le respect de leur bien-être et l'évitement de toutes souffrances, en particulier celles qui pourraient leur être infligées par des humains dans ces plus que tristes lieux que sont les abattoirs.

Monsieur le Président de la République, avec les 44.349 personnes qui ont, à ce jour, signé notre pétition ci-dessus, nous  ne vous demandons rien d'extraordinaire, mais simplement de RESPECTER LES ENGAGEMENTS QUE VOUS AVEZ PRIS, l'année dernière, EN TANT QUE CANDIDAT A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE et de REINTRODUIRE LA VIDEO-SURVEILLANCE DANS TOUS LES ABATTOIRS dans le PROJET DE LOI SUR L'ALIMENTATION actuellement en discussion en première lecture à l'Assemblée Nationale et de RESPECTER également AINSI ce que vous avez dit à mainte reprises depuis votre élection à la Présidence de la République, à savoir que, maintenant élu, VOUS FAITES CE QUE VOUS AVIEZ DIT avant de l'être.

En cela vous ferez par ailleurs preuve de la compassion à laquelle ces malheureux animaux "de boucherie" ont - à minima- droit et vous irez dans le sens de l'histoire, c'est à dire dans le sens d'un respect toujours grandissant envers les animaux quels qu'ils soient (cf l'évolution, depuis la fin du 18° siècle, de nos lois de protection animale), en particulier et surtout pour leur éviter la pire des choses sui soit, que nous avons tous un jour au moins éprouvée -ne serait que par une rage de dents-, LA SOUFFRANCE, qu'ils ressentent comme nous, humains.

Lutter de toutes nos forces CONTRE LA SOUFFRANCE des animaux est notre but majeur et essentiel.

Nous espérons pouvoir compter sur votre parole, Monsieur le Président de la République, et, dans cette attente, nous vous adressons l'expression de toute notre considération.

Nicole BAUDET
Universitaire
Vice-Président co-fondateur de l'association LES GAMELLES DU COEUR-France - "

Le 22 mai prochain, l'Assemblée Nationale examinera pour la dernière fois en première lecture le PROJET DE LOI SUR L'ALIMENTATION du ministre de l'agriculture Stéphane TRAVERT.

D'ici là et DES MAINTENANT, écrivez, vous aussi, au Président de la République pour lui demander de RESPECTER SES ENGAGEMENTS concernant la VIDEO-SURVEILLANCE dans les ABATTOIRS.(courrier à adresser à Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République, Palais de l'Elysée, 55, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008-PARIS)

A ce sujet, lisez  aussi la tribune de Monsieur Olivier FALORNI, député, publiée le 15 avril dans LE PARISIEN-AUJOURD'HUI EN FRANCE (Lire l'article du Parisien : Abattoirs : l'appel pour un contrôle vidéo ) 

Encore un GRAND MERCI, de tout coeur, à vous toutes et tous, pour l'aide plus que précieuse que vous nous apportez dans notre combat contre la souffrance des animaux.

Nicole BAUDET

80.134 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -