Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Mise à jour de la pétition

Pétition : Pour que les actes de cruauté envers les animaux soient considérés comme un crime Mise à jour de la pétition
Gabrielle Paillot, citoyenne militante pour les droits des animaux
14/07/2020

Courrier à Monsieur Dupond-Moretti ministre de la justice et garde des sceaux

A l'attention de Monsieur Dupont-Moretti , ministre :  + de 160 000 signatures pour faire reconnaître le crime contre les animaux dans le code pénal

Monsieur le ministre : je vous félicite avant tout pour cette place très noble et difficile. Je me présente : Gabrielle Paillot militante pour les droits des animaux en France depuis 2016, de façon bénévole et indépendante.

Mon mode opératoire consiste en des pétitions citoyennes (60 déjà) auprès des parquets de toute la France pour faire appliquer de façon stricte l'article 521-1 du code pénal.

En effet les actes de cruauté sur les animaux de compagnie n'engendrent souvent que du sursis ou des amendes. Or, depuis 2015 ces derniers sont reconnus comme des êtres sensibles dans le code civil .

Je me permets de vous envoyer ma pétition de fond qui comporte pour l'instant 160 430 signatures.

Ma volonté ( et je l'ai écrite au premier ministre également et au président de la république) est d'introduire la notion de " crime contre les animaux " dans le code pénal avec peines non plus de 2 ans mais entre 3 et 5 et sanction financière de 30 000 à 45 000 euros d'amende.

Monsieur Moretti : 70 % des tueurs en série se sont " exercés" sur des animaux au préalable. Je peux vous donner un exemple concret avec l'affaire Lewis Peschet : dans ma ville : Laon en 2012, il a assassiné une de ses amies de 17 ans d'une centaine de coups de couteaux et s'était entraîné auparavant sur des chats, des chiens , des lapins etc.

Mais ce n'est qu'un seul exemple.

Je suis donc déterminée à ce que l'on supprime tous ces termes contradictoires " maltraitance " ," acte de cruauté" " atteinte à l'intégrité" des animaux et qu'on les remplace par un seul : " crime contre les animaux".

Bien entendu il faudrait d'abord faire reconnaître le crime sur les animaux de compagnie.

J'ai proposé à Monsieur le premier ministre des sous catégories :

Crime de classe A : manque de nourriture, de soins

Crime de classe B : Enfermement dans des lieux étroits : coffres, caves, balcons été comme hiver ,  pièces exigues etc

Crime de classe C : combats de chiens, de coqs, etc

Crime de classe D : mise à mort par actes de barbarie et fusils , actes de zoophilie

Je poste en pièce jointe un extrait de l'article paru hier dans " Nice Matin" résumant ce combat pour les droits des animaux.

Je n'ai aucune formation juridique , je suis titulaire d'une maîtrise de lettres modernes mais la justice ma passionne , surtout les injustices je dirais. Comme vous je suis issue d'un milieu modeste : j'ai grandi seule avec ma mère et mes 3 soeurs dans une HLM;

Je vous adresse Monsieur le Ministre de la justice mes sincères salutations et l'expression de ma haute considération :

Gabrielle Paillot militante indépendante et bénévole pour faire appliquer et évoluer les droits des animaux en France.

(Citation de Tolstoi : " De l'assassinat d'un animal à celui d'un être humain : il n' y a qu'un pas" )

Chers signataires : j'ai bien reçu l'accusé de réception du ministère de la justice... J'attends comme vous une réponse....   A très bientôt : merci pour votre fidélité dans mes combats : Gabrielle Paillot  https://www.facebook.com/gabrielle.paillot

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Pascale - Le 14/07/2020 à 12:51:32
Il adore la corrida, et c'est un chasseur, pas attendre beaucoup de ce pauvre type,qui défend les terroristes, est contre la peine de mort, mais pas pour celles des animaux,

ma chienne

vaut bien mieux, que ce pauvre mec ..et,

comme dit l'autre, plus je vois certains bipèdes, plus j'aime mon chien ....
Sylvie - Le 14/07/2020 à 15:09:08
J'ai bien peur que ce triste personnage ne va pas nous être d'une grande aide a nous tous qui voulons faire changer les choses pour la cause animale. Je vous soutiens à chaque pétition. Notre force est dans la nature même de nos convictions. Notre cause est juste . Les animaux ont besoin de nous .
Marie-line - Le 14/07/2020 à 12:44:10
J'ai déjà signé mais sachez que je suis de tout cœur avec vous. Un grand merci pour ce que vous faites pour

eux, bonne continuation en espérant que votre combat aboutira à des grosses et vraies peines !
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour