Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Mise à jour de la pétition

Pour l’abandon du projet de porcherie industrielle "bio" à Tronget (03 - Allier)

Pétition : Pour l’abandon du projet de porcherie industrielle Mise à jour de la pétition
C.O.P.I.B.Tronget - Collectif des Opposants à la Porcherie Industrielle "Bio" de Tronget

Le 29/01/2020

À l’occasion du Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CoDERST) réuni pour émettre un avis sur le projet, le Collectif des Opposants à la Porcherie Industrielle "Bio" de Tronget organise un rassemblement statique et pacifique devant la préfecture de l'Allier, 2 rue Michel de l'Hospital 03000 Moulins le vendredi 31 janvier 2020 de 9h00 à 12h00.
Une délégation de 4 ou 5 personnes a également demandé à être reçue par Madame la Préfète afin de lui exposer nos arguments et de lui remettre notre pétition.

Par ailleurs, jeudi dernier 23/01 nous avons organisé une rencontre publique à Tronget pour pallier le manque d'information de la part de nos collectivités territoriales.

La veille un reportage réducteur avait été diffusé par la chaîne de télévision régionale. Le matin même un article polémique et également réducteur paru dans l'hebdomadaire local avait fait ce qu'il fallait pour jeter de l'huile sur le feu.
Malgré cela ainsi que la présence dans la salle d'une trentaine d'éleveurs relativement excités venus pour soutenir le projet, nous avons réussi à maintenir une ambiance correcte nous permettant d'expliquer le projet et d'exposer nos arguments devant un public d'environ 130 personnes dont plus des trois quarts venait pour s'informer.

Heureusement, aux antipodes du projet, 2 ou 3 éleveuses et éleveurs sont intervenu.e.s pour témoigner de leur conception de l'élevage et de la "bio" à échelle humaine dans le respect de l'animal.
Les précisions et informations que nous avons apportées et les échanges de points de vue ont, nous l'espérons, permis à l'assistance de se forger sa propre idée.

En ce sens, nous avons l'amère impression que nous avons fait le boulot que la commune aurait dû faire si elle s'en était donnée la peine.

Le 25/11/2019

1er succès remporté par cette pétition : Elle a permis d'informer la population locale plus largement que l'affichage municipal légal "timidement" placé sur un mur des mairies concernées (Tronget, Rocles, Chatillon, Noyant, Souvigny, Autry-Issards, St Aubin le Monial, Ygrande, St Plaisir, Treban).

Merci à toutes et tous les signataires.

Nous invitons toutes et tous les habitants de ces 10 communes et des communes voisines à nous rejoindre et à interpeller leurs élues et élus afin de connaitre leur position et de leur faire connaitre la leur.

Dès sa création, le collectif constitué de personnes très motivées s'est réuni vendredi dernier pour la 1ère fois.

Un certain nombre d'actions locales et en ligne sont et seront entreprises dans les prochains jours afin de continuer à informer et de mobiliser le plus largement possible les habitantes et habitants du département.

France Nature Environnement Allier a fait paraitre un communiqué dans ce sens dans le quotidien local "La Montagne".

Rendez-vous est pris avec Jean-Paul Dufrègne le député de la circonscription concernée afin de connaitre sa position sur ce sujet.

Notre victoire dépendra en grande partie de notre capacité à nous mobiliser pour dire à nos "dirigeants" que nous n'acceptons plus ce genre de projet à contre-courant des attentes sociétales.

N'hésitez pas à nous suivre et à partager nos infos sur notre page : https://www.facebook.com/COPIB-Tronget-03-100100764796774/

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré