Chères signataires, chers signataires,
L’heure est particulièrement sombre pour toutes celles et ceux qui aiment les animaux et la nature. Partout, le vivant est attaqué sur tous les fronts : industrialisation accrue des milieux, destruction des habitats, effondrement de la biodiversité, et multiplication de politiques qui banalisent la mise à mort. Les massacres concernent aujourd’hui aussi bien les animaux d’élevage que les animaux sauvages. Face à cette violence systémique, nous n’avons pas d’autre choix que de nous battre.
Il y a quelque temps, vous avez signé la pétition « Stop à l’abattage massif des cervidés – Pour une vraie gestion durable de la forêt », exprimant ainsi votre refus de voir la faune sauvage désignée comme responsable de la dégradation de nos forêts.
Depuis cet engagement, nous avons poursuivi le travail collectif et mené une analyse approfondie, qui a abouti à la rédaction d’une note argumentée et documentée, aujourd’hui à votre disposition (contact : [email protected]). Cette note vise à rétablir les faits et à remettre en perspective les orientations actuellement promues en matière de gestion forestière et cynégétique.
Elle met notamment en évidence les points suivants :
Aujourd’hui, nous avons besoin de votre mobilisation active pour que ces analyses soient entendues et pour ouvrir un véritable débat public sur l’avenir de la forêt.
Nous vous encourageons à contacter les associations locales de protection de la nature, naturalistes, forestières ou environnementales, présentes sur vos territoires, et à les inviter à rejoindre le Collectif pour un Équilibre Forestier Naturel. Leur implication est indispensable pour élargir le débat et renforcer la légitimité des propositions portées.
Vous pouvez également rejoindre vous-mêmes le Collectif et solliciter autour de vous des professionnels et experts disposant de compétences utiles sur ces sujets : forestiers, écologues, naturalistes, chercheurs, agronomes, juristes, acteurs de terrain ou citoyens engagés.
Rejoindre le Collectif est entièrement gratuit. Nous ne sommes pas là pour collecter des fonds : nous avons besoin de forces vives, de compétences et de personnes prêtes à s’engager, afin d’obtenir des résultats concrets et tangibles.
Enfin, nous vous appelons à écrire à l’Office national des forêts (ONF) afin de demander l’organisation d’une réunion publique ONF – société civile, pour que les orientations prises pour les forêts publiques puissent être discutées de manière transparente et pluraliste.
Vous pouvez notamment adresser votre demande à :
(Direction générale de l’ONF)
ainsi qu’à la direction territoriale de l’ONF de votre région.
C’est par une mobilisation collective, informée et déterminée que nous pourrons contribuer à un changement de cap, en faveur de forêts vivantes, résilientes et gérées dans l’intérêt général, et d’un rapport au vivant fondé sur la responsabilité plutôt que sur la violence.
Nous vous remercions sincèrement pour votre engagement et votre soutien.
Le Collectif pour un Équilibre Forestier Naturel
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.