Log in
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Home Petitions Victories Logo MesOpinions.com Support us Start a petition
Petition update

Maintenir le nourrissage encadré des pigeons placés sous contraception à Bruxelles-ville

Petition : Maintenir le nourrissage encadré des pigeons placés sous contraception à Bruxelles-ville Petition update
13.317 signatures
Author :
Author(s) :
Les plumes d’Ixelles asbl
13/01/2026

Soutiens nécessaires

Bonjour à tous,

Je vous remercie d'avoir signé cette pétition. Il est pourtant encore extrêmement nécessaire de la partager au maximum et aussi de la commenter. Les élus sont sensibles aux commentaires et au soutien direct des citoyens, plus qu'à la seule revendication de mon association. 

Voudriez-vous également envoyer un courrier de soutien directement à la ville de Bruxelles, svp.
La ville demande de ne plus écrire. Mais il s'agit pourtant bien là du premier droit d'expression démocratique dans notre société. 

Le courrier devra soutenir que les pigeons placés sous contraception doivent impérativement bénéficier d'un programme de suivi au quotidien. Sans quoi, même quand ils sont placés sous contraception, qui n'est en aucun cas une alimentation, les bisets finissent dénutris, mutilés des pattes et agonisent seuls sans même aucun secours d'euthanasie, pour la majorité d'entre-eux. 

Le mieu étant d'apporter le témoignage de ce que vous constatez directement autour de vous, en complément d'information.

Les adresses mail :

[email protected] 
[email protected] 

Et moi en copie pour que je puisse veiller à la réponse 

[email protected] 

Je vous en remercie grandement 

Stéphanie De Jonghe 
Association Les plumes d’Ixelles 


13.319 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MCA (by MesOpinions) processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Severine - 23:47:50
Mail de soutien envoye le 24/01/2026 a Muriel Douchain
0
— 1 reply from the author
19:45:40
J'ai oublié le x de "mieux"

????
0
— 1 reply from the author
Renée - 20:03:18
Je signe parce que je trouve qu'il est essentiel de maintenir le programme de régulation des pigeons tel qu'il est actuellement : distribution de maïs contraceptif, accompagné d'un nourrissage complémentaire.



Le nourrissage contrôlé permet d’administrer correctement la contraception,

mais aussi d’améliorer la santé des pigeons et de soigner ceux qui sont blessés ou malades.



Ce programme a déjà largement prouvé son efficacité à la Commune d'Ixelles. Après trois ans, le résultat a été une diminution de la population des pigeons de près de 40%, et une stabilisation du territoire.

Ce programme est appliqué de longue date dans de très nombreuses communes en Flandre et en Wallonie, avec partout des résultats positifs !



Les pigeons sont des êtres intelligents et sensibles, ils sont dépendants des humains et ils ont besoin de notre aide, ils méritent notre empathie et notre soutien.



Je soutiens donc totalement cette pétition et je demande le maintien d’un nourrissage encadré des pigeons placés sous contraception à Bruxelles-Ville ainsi que dans toutes les communes de la Région de Bruxelles Capitale.
0
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author