Derrière la beauté du cadre qu'offre la Polynésie Française, se cache une réalité bien plus sombre : celle de la cruauté animale. En effet, chaque jour, des chats, chiens et chevaux se retrouvent seuls, abandonnés, affamés, maltraités et tués dans l'indifférence la plus totale. 


Face à ce drame silencieux,  deux associations (SCAT – Stop Cruauté Animale Tahiti et Animal Sans Frontières) ont uni leurs forces et ont rédigé une pétition afin de dire stop au scandale animalier à Tahiti. Ces deux associations ont réalisé un travail remarquable, mais elles sont dépassées, trop peu soutenues et sont sous-financées. 


Des chiffres et des constats alarmants 


La situation est critique. En effet, il a été constaté que la population de chiens errants monte en flèche. Entre 300 000 et 500 000 chiens errants ont été relevés pour une moyenne de 300 000 habitants. De plus, il n'existe qu'une seule fourrière de 20 places seulement pour tout le territoire et les cas de maltraitance animale (pendaisons, noyades, empoisonnements) ne font qu'empirer… 


De graves conséquences sont à recenser notamment en termes de santé avec la propagation de maladies comme la leptospirose, les parasites. Des répercussions sur le tourisme avec cette image de paradis qui colle à la Polynésie est entachée de par la violence dans les rues. Enfin, des impacts sur l'économie sont bien présents suite aux gestions curatives qui sont très coûteuses comme les euthanasies, les captures etc. 


Pour ce faire, les deux associations demandent : 


  • La création de refuges aux normes et répartis sur les différentes communes polynésiennes. 

  • La mise en place d'un plan public important de stérilisation, coordonné, durable et gratuit. 

  • L'application effective de la loi contre la maltraitance animale. 

  • Le lancement de campagnes de sensibilisation et d'éducation dans les écoles, médias et quartiers. 

  • Une collaboration structurée avec des associations locales et qui possèdent une certaine expérience comme la SCAT.  


Toute l'équipe MCA condamne fermement ces atrocités et remercie les associations Animal Sans Frontières et Stop Cruauté Animale Tahiti pour leurs engagements sans relâche en faveur de la cause animale. Signez la pétition juste ici.