Une pétition vient d'être lancée pour rendre hommage à Dino, un malinois de 5 ans mort en service dimanche 25 janvier aux abords du stade Saint-Symphorien à Metz.

Dino, rattaché à la brigade canine de Metz depuis 2023, a perdu la vie alors qu'il intervenait pour prévenir une rixe entre supporters en marge du match de Ligue 1 Metz-Lyon. Selon les premiers éléments, le chien n'a pas été blessé par des personnes présentes, mais aurait succombé à un malaise cardiaque.

Joëlle, l'auteure de la pétition, demande qu'une médaille à titre posthume lui soit attribuée, en reconnaissance de son courage et de sa fidélité. 

C'est un geste symbolique certes, mais important. Il permet de rappeler que les chiens policiers risquent leur vie au même titre que les humains qu'ils accompagnent, et qu'ils méritent respect, reconnaissance et mémoire.

L'auteure de la pétition affirme l'importance de reconnaître ces animaux, qui, comme Dino, donnent tout d'eux-mêmes et peuvent se retrouver en danger dans l'exercice de leur rôle tout  autant que les policers.

La pétition est adressée au Ministre de l'Intérieur, au Directeur général de la Police nationale, au Préfet de Moselle et au commandant de la brigade canine de Metz. 

Vous aussi rejoignez le combat afin que Dino reçoive l'hommage officiel qu'il mérite et que sa mémoire sera honorée.

Pour soutenir Dino vous pouvez signer la pétition ICI.