Dimanche 25 janvier 2026, aux abords du stade Saint-Symphorien à Metz, Dino n’est pas rentré chez lui.
Âgé de seulement 5 ans, ce chien policier de la brigade canine de Metz est mort en service, lors d’une intervention de maintien de l’ordre en marge du match Metz-Lyon.
Dino n’était pas un simple chien, il avait un nom, un caractère, un lien avec son binôme humain, et toute la vie devant lui…
Mobilisé pour prévenir une rixe entre supporters, Dino a fait ce qu’il avait été formé à faire protéger, dissuader, sécuriser. Muselé, engagé pour faire reculer des individus agités, il a tenu sa mission jusqu’au bout. Selon les premiers éléments, il n’a pas été frappé, mais aurait succombé à un malaise cardiaque.
Jusqu’à son dernier souffle, il était à son poste.
Dino servait depuis 2023. Deux années de service seulement, mais données entièrement. Il est mort en protégeant les autres.
Aujourd’hui, nous demandons que Dino reçoive une médaille officielle à titre posthume, en reconnaissance de sa bravoure et de sa fidélité.
C’est un geste symbolique certes, mais important. Il permet de rappeler que les chiens policiers risquent leur vie au même titre que les humains qu’ils accompagnent, et qu’ils méritent respect, reconnaissance et mémoire.
Ces animaux donnent tant d’eux-mêmes et comme Dino, méritent d’être reconnus et honorés lorsqu’ils disparaissent.
Pour Dino.
Pour qu’il ne soit jamais oublié.
Signez cette pétition s’il vous plaît.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.