Ce pauvre ours ne mérite pas un tel sort…
À l’occasion de la sortie du film “Y’a pas de réseau” d’Edouard Pluvieux, projeté dans le cadre du festival “Les vendanges du 7e art”, la présence de l’ours (Valentin) a provoqué une polémique et à juste titre, car il a été exploité sur le tournage…
Pour lui rendre justice, l’association PAZ a lancé cette pétition. Elle se bat sans relâche pour lui venir en aide et pour que des solutions durables soient mises en place. Hélas, Valentin a connu un triste sort puisqu’il était auparavant utilisé comme une bête de foire avant que la loi n'interdise ces pratiques. Même s’il ne vit plus cela aujourd’hui, il reste toujours dressé, emprisonné et transporté car son dresseur l’utilise à des fins de tournages cinématographiques.
Cet acte est scandaleux car la place des animaux n’est clairement pas sur des plateaux de tournages pour amuser les spectateurs. Une place dans un refuge est disponible pour Valentin. Si les spectacles ou films arrêtaient de faire appel à son dresseur, ce dernier n’aurait plus de raison de le garder, et Valentin pourrait peut-être y être accueilli à bras ouverts.
Il ne faut rien accorder aux films qui participent à des actes de cruauté animale. Cette manière de faire du spectacle au détriment des animaux doit cesser, et vite. L’association PAZ demande ainsi à la mairie de Pauillac de retirer la programmation du film “Y’a pas de réseau” diffusé lors du festival “Les vendanges du 7e art”.
Toute l’équipe MCA se mobilise et tient à remercier chaleureusement l’association PAZ pour son dévouement. Ensemble, rendons justice à Valentin et offrons-lui l’endroit qu’il mérite : un lieu de paix et loin des projecteurs !
