Le festival “Les Vendanges du 7ème art”, organisé par la municipalité de Pauillac, prévoit la diffusion du film “Y a pas de réseau” d’Edouard Pluvieux. Cette comédie est peut-être drôle à regarder mais elle l’est beaucoup moins pour l’ours qui a été exploité sur le tournage !
Cet ours, c’est Valentin. PAZ n’a de cesse de se battre pour lui, qui auparavant était bête de foire lors des fêtes médiévales, avant que la loi n’interdise ce type de spectacle. Si aujourd’hui il n’est plus exhibé en place publique pour amuser les passants, sa vie n’a pas changé : il est toujours emprisonné, dressé, et transporté puisque son dresseur l’utilise maintenant pour des tournages cinématographiques.
Il est profondément honteux de condamner des animaux sauvages à une vie de souffrances et de privation du cinéma ! Rappelons qu’il était tout à fait possible de représenter des animaux à l’écran sans en exploiter grâce aux effets visuels. Une place dans un sanctuaire est disponible pour Valentin : si des productions sans scrupules cessaient de faire appel à son dresseur, ce dernier n’aurait plus de raison de le garder et il pourrait peut-être y être accueilli.
Alors il ne faut rien concéder aux films qui font le choix de la cruauté envers les animaux. Aucun festival ne doit faire leur promotion et encore moins un festival organisé par une administration publique ! Aux côtés de PAZ, au nom de la condition animale, nous demandons à travers cette pétition à la mairie de Pauillac de déprogrammer le film “Y a pas de réseau” de son festival “Les Vendanges du 7ème art”.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.