Les ragondins du jardin aquatique de Ouagadougou, à Lyon, sont à nouveau menacés. Alors que la mairie souhaitait tourner la page des tirs à l'arc sanglants menés contre eux il y a quelques anées, la préfète du Rhône souhaite reprendre les massacres. Une décision que dénonce l'association PAZ à travers une pétition.
Depuis des années, ces animaux sont victimes d'abattages répétés, justifiés par leur statut d'« espèce exotique envahissante ». En mars 2022, les images de leur abattage par tirs à l'arc avaient provoqué l'indignation. Grâce à la mobilisation la mairie de Lyon avait depuis renoncé à ces méthodes cruelle. Elle s'est engagée dans une approche plus respectueuse et souhaite mettre en place la stérilisation chirurgicale, accompagnée d'un suivi scientifique mené par VetAgro Sup.
Mais pour se faire, une autorisation de la Préfecture est nécessaire, or ces propositions sont aujourd'hui bloquées par celle-ci qui refuse d'autoriser la capture et le déplacement des animaux, condition nécessaire pour leur stérilisation. Une posture que PAZ juge incompréhensible et injuste :
« Il est profondément scandaleux que la Préfecture de Lyon mette des bâtons dans les roues à une municipalité qui souhaite se détourner de la cruauté et propose une solution pérenne.», dénonce l'association.
À travers sa pétition adressée à la préfète du Rhône, PAZ appelle à soutenir la mise en place de la stérilisation chirurgicale des ragondins, afin d'éviter un nouveau bain de sang. L'association rappelle que ces animaux sont doués de sensibilité et qu'il est temps d'apprendre à cohabiter pacifiquement avec les espèces dites liminaires, ces animaux qui partagent nos espaces urbains.
Par cette pétition PAZ entend prouver qu'il existe des alternatives aux fusils et aux arcs des alternatives qui allient efficacité et éthique.
