Depuis des années, les ragondins du jardin aquatique de Ouagadougou dans le quartier de Confluence à Lyon étaient régulièrement tués par tirs à l’arc sur ordre de la mairie de Lyon. La dernière opération de tirs de mars 2022 a suscité une vive indignation, notamment de PAZ. Depuis, aucun massacre n’a eu lieu et la mairie a tenté de mettre en place une solution éthique pour limiter la population de ces animaux.
Or, la Préfete du Rhône exerce des pressions sur la mairie de Lyon pour que les ragondins présents soient à nouveau massacrés par des chasseurs, et refuse la proposition de la mairie de Lyon.
La municipalité lui demande l’autorisation de mettre en place une stérilisation chirurgicale des ragondins, méthode non létale demandée par les associations de protection animale dont PAZ. La mairie a proposé un suivi scientifique avec VetAgro Sup. Les ragondins étant une espèce classée par l’État en “Espèce Exotique Envahissante”, l’autorisation de la Préfecture est nécessaire pour déplacer les animaux.
Il est profondément scandaleux que la Préfecture de Lyon mette des bâtons dans les roues à une municipalité qui souhaite se détourner de la cruauté et propose une solution pérenne. D’ailleurs, nous remercions la mairie de Lyon d’avoir mis un terme au massacre des ragondins et de chercher une méthode non létale.
Les ragondins sont doués de sensibilité. Il est temps d’apprendre à organiser une cohabitation pacifique avec les animaux liminaires, et de cesser de tuer les animaux chaque fois qu’ils nous dérangent.
Aux côtés de PAZ, nous signataires, demandons à la Préfète du Rhône d’autoriser la stérilisation chirurgicale des ragondins du jardin aquatique de Ouagadougou de Lyon.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.