L’association L214 vient de lancer une pétition pour mettre un terme aux pratiques cruelles observées dans l’abattoir de Maurienne, à Saint-Étienne-de-Cuines en Savoie, et exiger sa fermeture immédiate.


Après une enquête accablante menée entre août et octobre 2024, l’association a révélé des images choquantes qui montrent des animaux tués dans des conditions d’une brutalité extrême. Des moutons et des vaches égorgés alors qu’ils sont encore conscients, des animaux découpés vivants, ou encore des scènes où des moutons voient leurs congénères se faire tuer en attendant leur tour…


Ces révélations mettent en lumière l'ampleur de la maltraitance animale dans cet abattoir, et soulignent un problème de fond concernant la souffrance des animaux lors de leur mise à mort, et la compétence des services vétérinaires de l’État dans les abattoirs en France.  


L214 a porté plainte pour actes de cruauté et mauvais traitements, et entame un recours contre l’État pour manquement à sa mission de contrôle vétérinaire.


Même si l’abattoir a été fermé temporairement par le préfet de la Savoie suite à ces révélations, l'association demande à la ministre de l’Agriculture un audit généralisé sur les conditions d’abattage des animaux dans les abattoirs français. L’objectif est de faire la lumière sur les pratiques dans la filière d’abattage, qu’il s’agisse de petits ou de grands établissements, et de rendre publics les rapports d’inspection pour garantir la transparence et empêcher de nouvelles violations.


L’association rappelle que ce n’est pas le premier établissement à être épinglé pour des pratiques cruelles et que la souffrance animale dans les abattoirs reste une réalité trop souvent ignorée. En 2024, ce cas vient s’ajouter à une longue liste de dénonciations, et L214 se bat pour qu’une véritable prise de conscience ait lieu à l’échelle nationale.


Votre mobilisation est essentielle pour faire pression sur les responsables. 

Signez la pétition dès maintenant !


Attention ces images sont difficiles :