Dans le Var, la douleur d'une famille se transforme en combat. Le 15 janvier 2026, à Montauroux, Zéphyr, un jeune chat Ragdoll âgé de 22 mois, est sorti comme à son habitude, le temps d'un tour dans le quartier. Mais quelques heures plus tard, il ne rentre pas… Sa famille commence à le chercher, mais ce n'est que le lendemain que Zéphyr est retrouvé sur un terrain voisin. Il agonisait là depuis plus de 24 heures, victime de violences d'une cruauté inimaginable.
Transporté en urgence chez un vétérinaire, le petit chat n'a pas survécu. Ses blessures, si graves, laissent peu de doutes, il a été torturé. Les premières constatations indiquent des sévices d'une extrême gravité, susceptibles de constituer des actes de torture au sens du Code pénal.
Face à l'horreur, ses propriétaires, Gérard et Annick Charousset, ont décidé de ne pas rester silencieux. Ils ont lancé une pétition sur MCA intitulée « Justice pour Zéphyr atrocement torturé, retrouvé agonisant », adressée au Procureur de la République de Draguignan, au Ministère de la Justice et à la Préfecture du Var.
Leur demande est simple, ils veulent une enquête digne de ce nom.
La pétition réclame une réponse judiciaire à la hauteur de la violence des faits. Pour cela il est nécessaire d'ouvrir une enquête approfondie et rigoureuse, en prenant en compte la réalisation d'analyses biologiques et ADN en complément de l'autopsie vétérinaire.
Les propriétaires de Zéphyr appellent les associations à se constituer partie civile.
L'objectif est d'identifier les responsables et obtenir une sanction.
Les auteurs de ces actes ne doivent pas rester impunis. Joignez-vous à la mobilisation et signez la pétition.
