Justice pour Zéphir atrocement torturé, retrouvé agonisant
Pétition
18.571
signatures
Encore 1 459 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Gérard et Annick CHAROUSSET
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Nous demandons l'intervention : du Procureur de la Répubique de Draguignan, du Ministère de la justice, de la Préfecture du Var
La pétition
Le 15 janvier 2026, à Montauroux (83440), notre chat nommé Zéphyr, un Ragdoll de 22 mois, a été victime d’actes de cruauté d’une extrême gravité.Vers 19h30, Zéphyr est sorti de chez lui, comme à son habitude, il faisait un petit tour dans son jardin, chez les voisins puis rentrait.
A 21h il n'était pas revenu et nous avons commencé à le chercher.
Ce n'est que le lendemain à 18h30 que nous avons retrouvé notre Zéphyr adoré agonisant depuis 24 h sur un terrain voisin, dans d'atroces souffrances.
Transporté en urgence dans une clinique vétérinaire, Zéphyr est décédé des suites des blessures infligées par la main de l'homme. Son petit corps est actuellement en cours d'autopsie.
Les premières constatations ont révélé qu’il avait subi des sévices caractérisant des actes de torture au sens de l’article 521-1 du Code pénal. Ces faits constituent des actes de cruauté volontaires ayant entraîné la mort d’un animal domestique.
Nous demandons :
- L’ouverture et la conduite d’une enquête approfondie et rigoureuse,
- Que l'autopsie vétérinaire soit complétée d’analyses biologiques et ADN,
- L’exploration exhaustive de toutes les pistes, l’implication effective de la police municipale, de la gendarmerie, du parquet, ainsi que des professionnels vétérinaires,
- La constitution de partie civile des associations de protection animale.
Nous demandons que les auteurs de ces faits soient identifiés, poursuivis et sanctionnés conformément à la loi, et qu’une réponse pénale exemplaire soit apportée afin de prévenir toute récidive.
18.571
signatures
Signez avec votre email
Encore 1 459 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Plusieurs chats ont disparu dans ce coin-là. Seul sait s’ils n’ont pas subi le même sorte que zéphyr la personne qui a fait, cela doit être retrouvée, juger et enfermé en prison.
311
Le 25/01/2026 à 20:26:33
Justice pour Zephir
291
Virginie - Le 25/01/2026 à 14:10:32
J’habite à Montauroux et pas très loin, j’ai des chats aussi et je ne peux imaginer que l’on puisse leur faire du mal. Je ne veux pas que le ou les coupables soient libres.