À Cognin, en Savoie, la ferme municipale du Forezan se veut « pédagogique ». Pourtant, selon l'Association Justice Animaux Savoie (AJAS), les conditions de vie des animaux sur place sont tout sauf exemplaires.

Lapins enfermés à vie dans des clapiers, ânes sans abri, chèvres risquant de se blesser dans des enclos inadaptés, chienne à l'attache en permanence… A cela s'ajoutent des signalements de négligences, d'animaux mal soignés ou non identifiés, des ventes illégales de lapins, et des reproductions de chatons.


Ces conditions sont pourtant dénoncées depuis des années par l'AJAS. Malgré un rendez-vous obtenu en mairie en novembre 2024, aucune mesure concrète n'a été prise. 

La ferme continue ainsi de recevoir des groupes scolaires et des visiteurs en nombre, dans un espace municipal ouvert à tous, sans encadrement, où la proximité excessive avec les animaux les expose en permanence au bruit et à des interactions parfois très stressantes.

Mais l'association a décidé de ne pas baisser les bras, elle lance aujourd'hui une pétition pour demander le retrait immédiat de tous les animaux, et le recentrage des activités de la ferme sur le maraîchage sans exploitation animale.

L'AJAS appelle la ville à faire preuve de cohérence : on ne sensibilise pas au respect des animaux en exposant des êtres sensibles à la détresse et à la négligence.

Mobilisons-nous tous aux côtés de l'association et signons la pétition pour dire non à la détention d'animaux dans un lieu inadapté, et soutenir une démarche pédagogique plus éthique.