Depuis des années, des associations de protection animale alertent sur les conditions de détention des animaux à la ferme dite « pédagogique » du Forezan, à Cognin, en Savoie.
Alors que ce type de lieu devrait être un modèle en matière de condition animale, celle du Forezan présente des problématiques récurrentes et préoccupantes :
La responsabilité de la ville de Cognin est directement engagée : cette ferme municipale lui appartient, et elle est donc responsable du sort réservé aux animaux.
Après des mois d’attente et de relances, nous avons finalement obtenu un rendez-vous en mairie en novembre 2024. Du fait de l’impossibilité de détenir convenablement des animaux dans ce lieu, nous y avons demandé le retrait de tous les animaux afin de recentrer les activités de la ferme sur le maraîchage. Notre demande est restée sans suite. Non seulement aucune amélioration n’a été constatée depuis, mais la ferme continue d’accueillir classes scolaires et événements publics, au détriment évident des animaux.
Par cette pétition, nous demandons à la mairie de Cognin de mettre un terme à la présence d’animaux sur ce site, qui ne pourra jamais leur offrir un cadre adapté.
Nous disons oui au maraîchage, oui à la pédagogie, mais non à la détention d’animaux dans ce lieu inadapté !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.