Le 17 mai, les chasseurs se sont rassemblés devant les mairies de France pour déposer leur « Manifeste ». Ce texte aux accents rétrogrades réclame la fin des maigres protections accordées à la faune sauvage. Il demande plus de liberté à chasser, moins de lois, moins de contraintes... Un véritable retour en arrière de 50 ans selon l'Alliance des Opposants à la chasse (AOC) !


Derrière cette opération orchestrée par la Fédération Nationale des Chasseurs, on trouve 11 revendications principales, toutes plus inquiétantes les unes que les autres. Elles visent à ancrer la chasse comme patrimoine culturel, refuser l'interdiction du plomb pourtant toxique, réduire les populations de loups, autoriser à nouveau les pièges et le déterrage partout, et même laisser les chasseurs organiser eux-mêmes la « police rurale ». Le tout, bien sûr, en continuant à tirer les week-ends, les jours fériés, et pendant les vacances.


Mais tout cela ne reste pas sans réponse. Une pétition a été lancée par l'Alliance des Opposants à la Chasse (AOC) afin de s'y opposer et de rappeler que 80 % des Français refusent la chasse telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui. 


Alors que les chasseurs s'organisent pour convaincre, cette pétition appelle à rejeter fermement ces mesures, à défendre le droit et surtout la vie sauvage.


L'AOC alerte également sur la domination historique des chasseurs dans les instances décisionnelles, rendue possible notamment par l'ordonnance de 1941 toujours en vigueur, et demande son abrogation


“La mise en œuvre de ce manifeste serait une catastrophe écologique, une cascade d'écocides qui affecteraient durablement la condition même de nos vies.” indique l'association.


Face à cela, nous avons toutes et tous un rôle à jouer. Les demandes portées par ce manifeste ne doivent en aucun cas passer pour une simple formalité.


C'est pourquoi la pétition lancée par l'Alliance des Opposants à la Chasse mérite un soutien massif. 


Signer cette pétition, c'est affirmer que la vie sauvage mérite mieux que des cartouches. C'est dire non à la violence et oui à une société qui protège vraiment le vivant.


Signez, partagez, mobilisez-vous. Faisons entendre une autre voix. Celle de la faune.