La fédération des chasseurs vient d'éditer un manifeste de 11 revendications, feuille de route de leurs actions futures.
Nous constatons que dans ce manifeste, que vous pouvez lire sur la page suivante, les chasseurs demandent la suppression des lois et règlements qui gênent l’exercice de leur loisir, au détriment de toutes les espèces en mauvais état de conservation ainsi que de la sécurité publique.
En planifiant un retour en arrière de plus d’un demi-siècle, ce Manifeste constitue une déclaration de guerre à toutes les associations d’étude et de protection de la nature.
Cette position idéologique et radicale est inacceptable.
Désormais, quels arguments techniques ou scientifiques les associations de protection de la Nature, seules organisations à défendre le bien commun dans les instances, pourront présenter face aux chasseurs, statutairement ultra majoritaires, qui annoncent dans un Manifeste que, dorénavant, la défense de leurs intérêts corporatistes passera avant la science, les lois et les règlements ?
« Le Manifeste de la FNC » :
La mise en œuvre de ce manifeste serait une catastrophe écologique, une cascade d’écocides qui affecteraient durablement la condition même de nos vies.
Peut-être serait-il nécessaire de rappeler que :
C’est l’interaction de toutes les espèces vivantes végétales et animales, chacune jouant son rôle, qui permet aux hommes d’habiter la planète, alors force est de constater que l’homme est la seule espèce qui ne participe pas à cet équilibre, mais en affecte la pérennité…Ne devrions-nous pas alors avoir un minimum de respect pour celles qui nous
permettent de vivre ?
La chasse est le sport pratiquant le tir sur cible vivante, c’est-à-dire sur la plupart des espèces qui nous permettent de continuer à vivre sur la terre. Parmi celles-ci, particulièrement affectée, il y a celle des vertébrés sauvages qui jouent un rôle primordial dans les équilibres naturels. Or, ceux-ci, mis en danger par la chasse, ne représente que 4 % des vertébrés terrestres contre 96 % que sont les hommes et ses animaux domestiques.
Un nombre incalculable de constats et d’études scientifiques, que rejette unilatéralement la Fédération Nationale des Chasseurs, montrent les impacts, négatifs ou destructeurs, de la chasse sur le vivant et la biodiversité.
Nombre d'associations ont dénoncé l'absurdité, l'archaïsme et l'irresponsabilité d'un tel manifeste, telles que :
la CVN « Convention Vie & Nature » :
https://www.ecologie-radicale.org/images/stories/doc_pdf/La-chasse-nest-pas-dinteret-general.pdf
https://www.ecologie-radicale.org/media/editos/2265-etre-un-opposant-a-la-chasse
Ou l'ASPAS : « Toujours plus ! Les 1,03% des français qui chassent ne cessent de réclamer à l'état des faveurs parfois hallucinantes - qu'ils obtiennent - au détriment de la nature déjà en souffrance et de la sécurité des français (dont 87% ont peur de la chasse selon un sondage Ipsos 2022) »
https://www.aspas-nature.org/les-11-reponses-de-laspas-au-reactionnaire-manifeste-pour-la-chasse/
Pour le rejet des 11 mesures demandées par le Manifeste de la FNC
Pour la protection et la sauvegarde de la vie sauvage et de la biodiversité
Pour le respect de l’état de droit et la démocratie
Pour l’abrogation de l’ordonnance du 31 juillet 1941 du Maréchal Pétain, qui fait que les Chasseurs sont statutairement majoritaires dans toutes les instances de décision concernant la vie sauvage
Pour dénoncer la non-conformité, de la fédération nationale des Chasseurs avec la liberté d’association de la Convention européenne des droits de l’homme.
L'Alliance des Opposants à la Chasse est une association pacifiste, attachée au respect de la loi.
Ainsi, nous n'appelons pas à se rassembler physiquement face à des groupes de chasseurs, généralement armés, pour éviter toute violence. Par contre nous voulons faire entendre la voix de 80 % de nos concitoyens, opposés à la pratique de la chasse dévastatrice de la nature et de la biodiversité, et bafouant, la démocratie.
Nous avons toujours défendu le respect de l’État de droit et la pratique d'un dialogue argumenté avec les chasseurs. Nous en souhaitons la poursuite plutôt qu’une rupture unilatérale.
Nous demandons ainsi à tous les représentants des associations de protection de la nature siégeant en CDCFS (Commission Départementales de la Chasse et de la Faune Sauvage) d’enjoindre, lors de leur présence en commission, le refus de signature du manifeste de la FNC par le président de la fédération départementale des chasseurs de leur département.
Pour L'Alliance des Opposants à la Chasse, ses adhérents individuels et ses 41 structures adhérentes
Le Président
Contact : +33 6 09 61 51 91
Action soutenue par :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.