Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Stop à l'abattage des arbres au Bout des Landes à Nantes

Pétition : Stop à l'abattage des arbres au Bout des Landes à Nantes Mise à jour de la pétition
39.628 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Sophie Tiger
28/06/2022

Un peu moins d'un mois de sursis avant destruction si rien n'est fait pour stopper la construction !

Bonjour à vous tous,

Il ne reste que très peu de temps avant que tout soit irrémédiablement perdu, le 23 juillet prochain, il sera trop tard !

De tels projets immobiliers qui détruisent la biodiversité et des espèces protégés dans des zones vertes et arborées sont néfastes pour le cadre de vie des habitants, et l’environnement dans son ensemble, tout particulièrement aussi pour la qualité de l’air. La densification urbaine ne doit pas se faire à n’importe quel prix et surtout pas au détriment de la biodiversité en ville. On nous rétorquera, que notre quartier est encore très arboré et que certains petits bois sont classés !

Il y a des personnes connaissant bien les manières de faire des services de la ville dédiés à l’attribution des permis de construire et du plan d’urbanisme, et pour des raisons qui les arrangent, ils décident que certains arbres les emmerdent pour faire leur projets, ils seront abattus, sans autre forme de procédure ! En réalité rien n’est classé, c’est au « bon vouloir » des « autorités compétentes » !!!

Il existe bien des textes de loi comme celui-ci : 

Quel est l’objectif poursuivi par l’article L411-1 A du code de l’environnement ?

"La loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité a créé une obligation nouvelle ; « Les maîtres d’ouvrages doivent contribuer à l’inventaire du patrimoine naturel par la saisie ou, à défaut, par le versement des données brutes de biodiversité acquises à l’occasion des études d’évaluation préalable ou de suivi des impacts réalisées dans le cadre de l’élaboration des plans, schémas, programmes et autres documents de planification mentionnés à l’article L.122-4 et des projets d’aménagement soumis à l’approbation de l’autorité administrative » (article L 411 1 A du code de l’environnement)..."

Malheureusement, pour les terrains de moins de 20 000 m², nul besoin de faire un inventaire du patrimoine naturel, faune riche et variée présente ou pas, espèces protégées ou pas ! Et, savez-vous qu'il existe des dérogations afin que ces bétonneurs obtiennent, en bonne et due forme, un PERMIS DE DÉTRUIRE LES ESPÈCES PROTÉGÉES ? Ils paient aussi pour pouvoir raser des arbres centenaires, grâce à toutes les lois que leur offre notre beau pays !

Seul l’office français de la biodiversité est en mesure d’empêcher que cet endroit soit massacré et que les espèces protégées vivants sur cette propriété d’un peu moins de 5 000 m² puissent continuer à y prospérer. Je les ai contacté et ils doivent me rappeler. C’est le seul recours que nous reste, car nous ne sommes pas en mesure de faire intervenir un(e) écologue qui viendrait faire un inventaire pour constater que des chardonnerets élégants, entre autres, vivent sur cette propriété (espèce ayant perdue 40 % de sa population). J’ai également contacté un groupe d’élus écologiste sur Nantes, et également deux nouveaux députés qui peut-être répondrons à notre requête !

Osons espérer que les services de l’Office Français pour la Biodiversité puisse nous apporter une solution.

On nous rebat les oreilles en disant qu'il faut renaturer les villes, créer des îlots de verdure dans les centres ville pour permettre de faire diminuer la température lors des vagues de chaleur, mais ne serait-il pas plus judicieux et plus intelligent de ne pas permettre que les lieux où il y a de la végétation déjà existante et en bonne santé, soient préservés de toute destruction ?

Les arbres en place sont notre bien commun, ils sont facteurs de régulation thermique, ils ont tant de vertus que les chercheurs ne cessent d’en découvrir de nouvelles. Les arbres sont essentiels à notre survie, alors que notre Planète est en surchauffe et que les canicules ne vont cesser de survenir de plus en plus souvent avec une intensité toujours plus grande ! Un chêne, à lui seul, peut transpirer jusqu'à 1 000 litres d'eau par jour, il est aussi efficace que la climatisation, mais ça, les personnels des espaces verts, les élus, etc, n'en ont strictement rien à faire. Comme le dit si bien Mr Bolo, nous n'avons que des réactions émotionnelles lorsque les arbres sont abattus, comme s'ils n'étaient que de vulgaires choses sans vie ! La personne de l’Office Français de la Biodiversité que j’ai eu au téléphone m’a dit que ; « nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer lorsque tous les oiseaux auront disparu »! Depuis la construction de trois immeubles, comme dit dans une précédent mise à jour de la pétition, les pinsons des arbres, qui étaient nombreux dans notre quartier, ont quasiment disparus, il est très rare d’en voir à présent. Nul doute que la construction d’un immeuble sur ce terrain très arboré et rempli de végétation va encore aggraver les choses.

Les prétendus responsables croient-ils vraiment que tout va pouvoir se régler par le progrès et la technologie, que la nature n’a qu’une place secondaire et n’est pas si importante, comme des nombreux spécialistes dignes de foi nous le disent ?

A part dans l’esprit de ceux dont les neurones ne fonctionnent plus qu'en mode "virtuel" et que le bon sens à définitivement déserté, le commun des mortels ayant encore une once d’intelligence sait que cela ne va pas être possible, la science ne nous sauvera pas du pire ! 

Peut-être que parmi vous, qui allez lire, cette mise à jour, se trouve une personne susceptible d’apporter son aide, voir capable de mener un combat contre ce projet, si c’est le cas faites-vous connaître je vous en prie.

Vous pouvez aussi, faire savoir aux élus tout le bien que vous pensez de leurs projets d’urbanisation, car le Plan Local d’Urbanisme de Nantes Métropole est extrêmement permissif, aussi , prétendre avoir à cœur de préserver l’environnement avec tout le déploiement de belles paroles pour nous persuader de la véracité de celles-ci, est tout simplement un mensonge éhonté, discrédité par les faits eux-mêmes ! Toutefois, je vous engage tous à rester polis, car ce n’est pas en insultant où en menaçant les personnes que les choses peuvent changer pour le meilleur. Merci de tout ce que vous pourrez faire afin que tous les élus cessent de nous enfumer, soient réellement responsables et agissent en conséquence ! Et ils s’étonnent que les gens soient dans la défiance et n’aillent plus voter...

Au risque de me répéter, qu'on cesse de nous dire que l’on va s'adapter aux 50° prévu pour 2050... dans seulement 28 ans (qui adviendront avant, car les prévisions scientifiques s'avèrent toujours en retard par rapport aux évènements) car à 50°, climat désertique s'il en est, toute la végétation de l'Europe et de bien d'autres pays aura déjà disparu ! Les arbres paient déjà un très lourd tribut et sont déjà en train de mourir lentement mais sûrement à cause des sécheresses, sans parler des vents violents qui les abattent !

"L'humain" se croit le maître de l'univers, mais il y a erreur sur la personne, c’est le moins qu’on puisse dire !

 

39.628 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Louise - Le 29/06/2022 à 11:41:35
Il est urgent d'interdire la

destruction d'espaces boisés remarquables qui aident à protéger la

biodiversité qui y vit...

Assez de bétonnisation sans réflexion préalable sur les enjeux

environnementaux.

En espérant que l'OFB vous

apporte une assistance efficace

dans cette affaire !

Une question : quelle planète

voulons-nous léguer aux futures

générations ?
0
— 1 réponse de l'auteur
Muriel - Le 29/06/2022 à 13:35:47
Quelle planète voulons-nous léguer aux générations futures? That's the question. Pour le moment, c'est toujours le profit avant tout, et le reste, on n'en a rien à cirer. Tout bénef. pour ceux qui n'aiment pas la nature et qui se fichent du réchauffement climatique. Visiblement.
0
— 1 réponse de l'auteur
Marie claude - Le 29/06/2022 à 14:13:08
pour le respect de la nature, le faune et la flore

Encore un maire pourri avec ses conseillers soumis,
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour