Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Blog Tutoriels Comment faire parvenir ma pétition à son destinataire ?

Comment faire parvenir ma pétition à son destinataire ?

Comment faire parvenir ma pétition à son destinataire ?

Ca y est, vous êtes prêts à vous lancer, votre pétition est rédigée, il ne vous reste plus qu'à renseigner le destinataire de votre pétition ? Oui mais cette étape peut parfois être bloquante, pas toujours facile de savoir à qui s’adresser ! Pourtant, c’est un élément majeur pour mettre toutes les chances de victoire de votre côté. Suivez le guide on vous explique tout sur le choix du destinataire et la meilleure façon de procéder pour que votre pétition lui parvienne.


    1. Choisir le bon destinataire

Pour commencer, l’important est de frapper à la bonne porte en choisissant le bon destinataire, la personne qui permettra à votre combat d’aboutir. Si vous ne savez pas qui peut être décisionnaire sur l’objet de votre pétition, vous pouvez aller lire notre article “Qui décide de quoi en France”. Vous y trouverez un récapitulatif des différentes compétences des collectivités en France qui devrait vous aider. 

Ne cherchez pas à viser trop haut dans le choix de votre destinataire : beaucoup de pétitions ont pour destinataire Emmanuel Macron, or c’est rarement la personne la mieux placée pour agir sur votre cause. Demandez-vous simplement qui a le pouvoir d’agir de manière concrète. 



     2.Trouver le moment opportun

Le choix du timing est également important pour envoyer votre pétition à son destinataire.  Choisissez le moment où votre destinataire a le plus de chance d’être enclin à vous écouter. Par exemple, les périodes électorales sont souvent des bons moments pour solliciter un élu. 

Soyez également attentif à ce qu’une actualité chaude du moment ne cannibalise pas votre combat. Par exemple, si votre Mairie est déjà en train de gérer une contestation sur un projet immobilier, ce n’est peut être pas le bon moment pour trouver une oreille attentive qui saura recevoir la pétition que vous avez lancée contre une fermeture de classe. 


Il peut aussi être intéressant de miser sur un temps fort pour faire parvenir votre pétition à son destinataire. Par exemple, s’il existe une “journée mondiale” rattachée à votre combat, vous pourriez miser dessus pour envoyer votre pétition et communiquer ce jour-là. 


On nous demande également souvent quel nombre de signatures il faut atteindre pour envoyer une pétition à son destinataire. Là aussi, tout dépend de l’objectif à atteindre ! Si vous menez un combat local, dans une ville de 10 000 habitants, obtenir 1 000 signatures est déjà beaucoup et saura retenir l’attention de votre destinataire. Si en revanche, vous souhaitez contacter un député à propos d’une évolution législative majeure, il faudra comptabiliser beaucoup plus de signatures pour que votre pétition soit crédible et étudiée par son destinataire. Votre pétition peut aussi interpeller une entreprise, ces dernières sont souvent vigilantes à leur réputation et donc aux pétitions qui peuvent circuler sur elles. Un bon exemple de victoire, suite à l’interpellation d’une entreprise, est expliquée dans cet article : il détaille comment Air France a été contraint de se mobiliser, suite la création d’une pétition. Un seuil de signature symbolique pour marquer une mobilisation importante pourrait être celui des 50 000 signatures, d’après notre expérience.


     3. Que mettre dans mon courrier ?

Concrètement, que devez-vous envoyer à votre destinataire ? 

Nous vous conseillons tout d’abord d’expliquer votre démarche. Quel que soit le moyen choisi pour remettre votre pétition, il faut que vous racontiez la genèse de votre combat, ce qui vous a poussé à vous lancer dans la création d’une pétition ; cela permettra à votre destinataire de contextualiser votre combat. 

Ensuite il faut qu’il puisse se rendre compte de l’engouement qu’a généré votre pétition. Pour cela vous pouvez, via votre tableau de bord auteur, télécharger la liste des signataires de votre pétition. Voir concrètement le nombre de signataires que vous avez récolté vous permettra de donner du poids à votre démarche. 

Conformément à la loi relative à la protection des données (RGPD), vous aurez accès uniquement aux noms, prénoms et codes postaux de vos signataires (s'ils ont accepté de les communiquer), vous n’aurez pas les adresses mails des signataires.


     4. Mail, Courrier... Quel canal privilégier pour envoyer ma pétition ?

Maintenant que vous savez à qui et quand vous allez envoyer votre pétition, il faut se pencher sur le comment. 

Le plus efficace est de privilégier l’envoi de la pétition par mail à votre destinataire. Si vous ciblez un élu ou un dirigeant, n’hésitez pas à mettre en copie leurs collaborateurs ou assistants. Vous devriez trouver leurs contacts sur le site de l’institution que vous essayez de contacter. Si il s’agit d’une entreprise, vous pouvez aussi trouver leur nom sur Linkedin, en bref : soyez malins et créatifs !  

Vous pouvez également doubler votre envoi mail d’un courrier papier qui apportera une certaine solennité à votre envoi. 

La remise du courrier peut aussi se faire en main propre. Si vous avez réussi à décrocher un rendez-vous avec votre destinataire c’est déjà bon signe, il montre de l'intérêt pour votre pétition et votre combat ! Vous pouvez aussi profiter de ce moment de remise de la pétition pour créer une manifestation en physique. Par exemple en envoyant un message à vos signataires en les informant que la remise de la pétition va avoir lieu tel jour, à telle heure et en appelant à venir vous soutenir. Plus il y a du monde, plus la mobilisation sera importante et plus vos destinataires comprendront que votre combat génère de l’engouement et qu’il ne peut pas faire autrement que de vous écouter. En parallèle, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour interpeller votre destinataire. Les personnalités et entreprises y sont souvent présentes, à vous d’exploiter cela en demandant publiquement une réponse à votre question. 


    5. Et si je n'ai pas de réponse à l'envoi de ma pétition ?

On ne vous le souhaite pas, mais pour autant il est possible que vous n'obteniez pas immédiatement une réponse. N’hésitez pas à relancer et si vous n’avez pas de retour, essayez de trouver un autre contact qui pourra faire remonter la pétition à votre destinataire. Par exemple, si vous tentez d’envoyer votre pétition au Maire de votre commune et qu’il tarde à répondre, vous pouvez joindre ses adjoints qui sauront peut-être vous aider. 

Passer par l’opposition peut aussi être une solution : ils sont souvent preneurs de sujets portant une contestation. Si vous sollicitez une entreprise, ce sont peut-être les syndicats ou une association de consommateurs qui pourront transmettre votre pétition. 

En résumé, si votre destinataire ne vous répond pas, n’hésitez pas à multiplier les points de contacts. Il faut parfois toquer à plusieurs portes avant que la bonne s’ouvre :).

Si vraiment vous n’avez pas de réponse, vous pouvez tenter une approche plus offensive, en envoyant votre courrier en masse. Demandez par exemple à tous vos signataires - via un message d’auteur - d’interpeller votre maire/député ou autre par l’envoi d’un même courrier, ça ne devrait normalement pas passer inaperçu et le faire réagir. La même logique peut s’appliquer en ligne : incitez vos signataires à envoyer un tweet mentionnant une entreprise, ou encore à publier un message sur leur adresse mail de contact, peut permettre - en dernier recours - de pousser le destinataire à se mobiliser.


Normalement à ce stade vous avez toutes les clés en main pour envoyer votre pétition à votre destinataire ! Si vous avez d’autres questions vous pouvez joindre notre équipe directement via le formulaire contact. Vous pouvez aussi allez lire l’article “Pétitions en ligne : 5 étapes pour vous lancer” qui vous donnera des conseils sur toutes les étapes de création d’une pétition. 

Sophie
chargée de mobilisations et communication
D’autres articles peuvent vous intéresser
Accueil Blog Tutoriels Comment faire parvenir ma pétition à son destinataire ?