Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Blog Témoignages Défendre la protection animale en ligne : rencontre avec Régis, militant de l’arche des Refuges

Défendre la protection animale en ligne : rencontre avec Régis, militant de l’arche des Refuges

Défendre la protection animale en ligne : rencontre avec Régis, militant de l’arche des Refuges

Si vous êtes un fervent défenseur de la cause animale, vous n’avez pas pu passer à côté du compte Twitter l’Arche des refuges. Depuis plus d’un an, ce compte qui regroupe désormais 4 000 abonnés, se bat pour faire avancer la cause animale. Rencontre avec Régis, à l’origine de ce compte Twitter et auteur d’une pétition MesOpinions qui a récolté plus de 45 000 signatures et qui a abouti à la victoire. 


Pouvez-vous nous raconter comment vous est venue l’idée de lancer une pétition ?

J’ai toujours œuvré pour la cause animale, j’ai été bénévole dans une association pendant plusieurs années et puis j’ai décidé d’agir différemment, en mettant mon attrait pour le numérique au service de cette cause. C’est comme ça que j’ai décidé de lancer ce compte au départ. Mon objectif était d’aider les associations à obtenir plus de visibilité grâce aux réseaux sociaux

Je suis convaincu qu’une pétition a un véritable pouvoir en termes de visibilité, c’est un outil de communication très performant, notamment sur la condition animale. Même si elle n’aboutit pas, elle permettra de faire connaître le combat en question. 

Concernant la pétition, que j’ai lancé, elle concernait une chatte Teddy, qui a été perdue par Air France durant une correspondance, alors qu'elle voyageait dans sa cage en soute en direction de Los Angeles.  C’est un de mes abonnés qui m’a partagé l’information concernant cette famille qui se retrouvait sans son chat, sans même savoir dans quel pays il était. 

J’ai été touché par leur détresse et j’ai alors eu l’idée de lancer une pétition, notamment pour réussir à faire bouger les choses au niveau d’Air France, qui ne s’était pas réellement saisi du problème. J’ai contacté la maman de la propriétaire du chat pour l’aider à faire bouger les choses en lançant une pétition. 



Pourquoi avoir choisi la plateforme MesOpinions pour le faire ?

Je connaissais MesOpinions, parce que sur Twitter je vois régulièrement des pétitions circuler sur les animaux. Je partage souvent les combats présents sur votre plateforme et c’est pour moi le premier site de pétitions crédible sur la cause animale



De quelle manière avez-vous été accompagné par l’équipe de MesOpinions dans votre combat ?

J’ai été contacté très vite après avoir mis ma pétition en ligne. Une personne chargée de l’accompagnement des auteurs, spécialisée sur la cause animale, est devenue mon contact référent. Elle m'a notamment conseillé de reformuler le titre pour qu’il soit plus percutant, ce que j’ai fait. 

Je précise d’ailleurs que le site est très bien fait, il est très facile pour n’importe qui de lancer sa pétition. 



En quoi la pétition que vous avez créé vous a t-elle aidé à vous faire entendre ?

La pétition a permis d’attirer l’attention médiatique sur le problème et à faire réagir Air France qui, non seulement m’a répondu mais a également mis des moyens pour retrouver le chat. Les sociétés font de plus en plus attention à leur image, à leur réputation. Forcément, lorsqu’ils voient que des gens se mobilisent, qu’il y a une dynamique qui est créée autour de leur marque, ça les fait réagir. Ça a porté ses fruits parce que la chatte Teddy a finalement été retrouvée et rendue à ses propriétaires. 

Sans toutes les signatures, je ne suis pas certain qu’Air France aurait pris le problème au sérieux et la fin de l’histoire aurait peut-être été moins heureuse. 



Que conseillerez-vous à quelqu’un qui hésite à lancer sa pétition ?

De foncer, parce que vraiment ça peut faire bouger les choses ! Si la personne est hésitante ou ne sait pas comment s’y prendre, elle peut regarder les autres pétitions qui existent pour voir quoi faire au niveau de la forme par exemple. Il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide si l’étape de la rédaction fait peur.

Je conseille aussi de ne pas écrire un texte trop long, les gens ne lisent pas quand c’est trop long. Mieux : un texte synthétique et percutant qui explique bien le combat. Enfin, le choix de l'image est important aussi, car c’est comme la couverture d’un livre, c’est ce que les gens voient en premier.  Il faut donc penser à mettre une image qui soit suffisamment parlante pour que les gens comprennent tout de suite le sujet de la pétition.


Où en êtes-vous aujourd’hui dans vos combats ?

Je suis très content de la belle victoire qu’il y a eu pour la chatte Teddy. 

De mon côté, je continue mon engagement pour la cause animale, je suis devenu un porte-parole de la cause et je ne compte pas m’arrêter là. La protection des animaux et plus largement la préservation de l'environnement sont des problématiques primordiales, dont il est urgent de se saisir. Sans les animaux nous ne sommes rien, ils sont garants de notre survie. J’ai beaucoup de projets sur le sujet dont je ne manquerai pas de vous tenir au courant. 


Merci à Régis pour sa confiance et son engagement en faveur des animaux. Si vous aussi avez un combat à porter, n'attendez plus et lancez-vous ! Au-delà de la pétition qui vous permettra de poser vos arguments et étayer votre cause, vous avez le pouvoir d'interpeller qui de droit et de demander à une entreprise ou un responsable politique de se mobiliser autour de ce sujet. Ne l'oubliez pas : c'est la somme de vos engagements individuels qui participera à faire évoluer notre société. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre article donnant 5 conseils pour lancer votre pétition.

Je lance ma pétition !
Sophie
chargée de mobilisations et communication
D’autres articles peuvent vous intéresser
Accueil Blog Témoignages Défendre la protection animale en ligne : rencontre avec Régis, militant de l’arche des Refuges