38 581 325 personnes agissent sur MesOpinions.com

Communiqué de presse



banniere

Premier site de pétitions en France, MesOpinions.com réunit plus de 4 millions d’abonnés et donne à tous le pouvoir de créer le changement. Basée près de Lille, cette start-up réunit cinq personnes convaincues qu'ensemble tout devient possible.


DEVENEZ ACTEUR DU CHANGEMENT

« Nous souhaitons permettre à chacun de lancer une pétition pour défendre son combat. Qu’il soit local, régional ou national, votre combat mérite d’être connu de tous pour générer une mobilisation et avancer vers la victoire. Sur MesOpinions.com, nos 4 millions d’abonnés ne signent pas par hasard. Ils s’engagent et sont convaincus de la force de la mobilisation collective. »


Géraldine Poissonnier, Directrice de MesOpinions.com





banniere

MesOpinions.com, véritable outil de mobilisation citoyenne créé en 2006


MesOpinions.com a été lancé en 2006. Très réactive sur les réseaux sociaux, notre communauté se mobilise régulièrement :
- 37 millions de participations aux mobilisations
- + de 113.200 fans  Facebook,
- + de 7.500 sur Twitter.


Notre site héberge aujourd’hui plus de 24.000 pétitions et 4.000 sondages sur des thèmes variés (politique, médias, justice, santé, environnement, etc). En moyenne, 500 pétitions sont mises en ligne chaque mois et nous comptons des nombreuses victoires chaque semaine !



L'impact de la mobilisation sur MesOpinions.com


Le développement d’internet et des réseaux sociaux permet au site MesOpinions.com de se mettre au service de la démocratie participative en impliquant les internautes. Sur ce site accessible à tous, chacun peut prendre la parole et devenir acteur du changement en lançant sa mobilisation.


- Chaque utilisateur ne peut signer qu’une seule fois par pétition.

- Sondages, pétitions ou newsletter peuvent être partagés sur les réseaux sociaux et les forums.

- Les commentaires des signataires sont source de soutien et d’idées pour les auteurs de pétitions.

- L’utilisation massive de cet outil de mobilisation conduit les états, les entreprises, les dirigeants à plus de prudence. Ils savent maintenant que toute personne même sans réseaux particulier peut devenir lanceur d’alerte et déclencher un mouvement de mobilisation. Les gens « ordinaires » deviennent des acteurs du changement.

mobilisation


confiance

Pourquoi faire confiance à MesOpinions.com ?


Des partenaires majeurs de la mobilisation

De nombreux organismes et associations caritatives nous ont choisis pour médiatiser leur mobilisation (Reporters Sans Frontières, Fondation Abbé Pierre, Petit Frère des Pauvres, Cimade, Action contre la faim, Care, le Secours Populaire, etc).


Une réactivité face à l’actualité


Les médias collaborent régulièrement avec MesOpinions.com. Qu’ils soient locaux ou nationaux, MesOpinions.com est en contact presque quotidien avec de nombreux journalistes. Véritable lanceur d’alertes, MesOpinions.com construit une veritable stratégie autour des organes de presse. De nombreuses petitions sont régulièrement citées dans plusieurs médias.



Quelques victoires de pétitions sur MesOpinions.com


- En décembre 2015, Stéphane et Delphine, les parents du petit Arthur, apprennent que l’auxiliaire de vie scolaire qui a travaillé pendant deux ans avec leur fils ne sera pas maintenue dans ses fonctions. Ils lancent donc leur pétition pour que Karine, AVS d’Arthur obtienne le statut d’AESH et puisse rester auprès de leur fils. Après de longs mois de combats, Karine a pu revenir auprès d’Arthur. Plus de 15.000 personnes ont contribué à cette victoire.



- Le comité de riverains d’Othée se mobilise contre un nouvel élevage industriel dans leur région ! Alors que les autorités communales ont autorisé un poulailler de 39.600 poulets, les habitants demandent au Ministre Carlo di Antonio de saisir le dossier. En quelques mois, ils obtiennent gain de cause. Grâce au plus de 30.000 signataires ayant fait pression, le Ministre a refusé le permis d’exploitation pour ce projet.



- L'Association Internationale des Victimes de l'inceste se bat depuis 2000 pour que l'inceste, retiré du Code Pénal à la révolution française au même titre que la bestialité, la sodomie ou le blasphème, considérés comme interdits moraux, soit à nouveau interdit en France sur les mineurs.Grâce à la mobilisation de plus de 50.000 personnes et nombreuses actions médiatisées, cette association a obtenu un grand pas en avant. Le 18 novembre 2015, l'assemblée nationale a voté pour l'insertion de l'inceste dans le code pénal.



victoire


confiance

N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous serons ravis d'échanger avec vous !



Tél : 03.66.72.43.10



- Géraldine Poissonnier, responsable du site : geraldine@mesopinions.com

- Mathilde Batteux,chargée des mobilisations citoyennes : mathilde@mesopinions.com

- Rémy Fertin, responsable technique : remy@mesopinions.com