Accueil Pétitions Pétitions politiques La formation à l’artisanat d’Art, vouée à disparaître ?

La formation à l’artisanat d’Art, vouée à disparaître ?

La formation à l’artisanat d’Art, vouée à disparaître ? Pétition
Avec 4 308 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
M. Vandenabeele, ébéniste et enseignant
M. Laurent Lacour Directeur de la formation au conseil régional PACA. M Bernard Beignier Recteur de l'académie Aix Marseille
Mise à jour
Articles de presse

Le Lycée professionnel (et public) d’Embrun (05) vient de recevoir l’ordre de supprimer la section CAP ébénisterie d’art dès la rentrée prochaine.

Or, nous sommes à 200 km de la plus proche formation équivalente entre Bourgoin-Jallieu, Aubenas et Marseille. C’est dire que celle d’Embrun couvre un vaste territoire. Dans le but d’améliorer et d’étendre la capacité d’hébergement en Internat, il a été refait à neuf depuis peu. Et, sur la proposition du professeur en charge de cette section, un autre hébergement est aménagé pour des jeunes filles elles aussi toujours séduites par ce métier.

Les raisons de cette décision n’ont pas été définies clairement et nous semblent aberrantes. Car c’est là que se déterminent les vocations, la passion pour ce métier d’art ou l’orientation qui suivra vers les métiers connexes.

Je suis le professeur, actuellement en charge de cette section depuis 2002, à trois ans de la retraite. J'ai exercé ce métier de transmission avec passion et je me retrouve profondément choqué par cette décision. Une lettre (parmi d’autres) de l’une de mes anciennes élèves adultes est révélatrice de l’enjeu : "Sache que ma rencontre avec toi m’a permis de finir de me construire, rien n’aurait été pareil si j’avais eu un autre prof. Tu m’as transmis ta passion, ton exigence et ton amitié. Je n’ai jamais été autant à ma place qu’avec toi et William (collègue antiquaire) malgré mon contexte familial compliqué et la dureté de cette année là. Tu peux compter sur moi dans ton combat." Ne nous résignons pas.

Contre la suppression de cette formation en ébénisterie d'art, à Embrun. Rejoignez-nous, signez la pétition et alerter vos réseaux sociaux, amis, famille, élus... sensibles à la qualité des formations aux métiers manuels.

Ensemble, redonnons vie aux métiers d’art en France ! Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. Merci d'avance pour votre soutien

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'art de l'ébénisterie

Vous trouverez une belle affiche rédigée par mes élèves en 2013.

----------------------------------------------------------------------------------------

Nous sommes en 2016. Avec votre soutien, je continue de demander l'accès au métier d'art pour les jeunes avec l'ouverture d'une section de CAP ébénisterie en 1 an. Elle s'adresse aux élèves filles et garçons qui ont déjà validés au minimum un niveau V (CAP ou plus, BAC etc...). Pour l'instant elle se confronte à un manque de budget. Je vous informerai en cas d'évolution.

Un message personnel peut être envoyé aux personnes suivantes : M Bernard Beignier Recteur de l'académie Aix Marseille Mme Magnin inspectrice des métiers d'art de l'académie M Philippe Maheu inspecteur académique du département des Hautes Alpes M Laurent Lacour Directeur de la formation au conseil régional PACA M Michel Roy Président du conseil général des Hautes Alpes M Philippe Vitry Proviseur du lycée professionnel Alpes et Durance à Embrun M Joël Giraud Député des Hautes Alpes Nord Mme Chantal Eymeoud maire d'Embrun et conseillère à la région PACA Mme Claire Boucher, Mme Christine Nivou et M Bernard Jaussaud Conseillers à la région PACA

- Mise à jour de la pétition -
- Articles de presse -
Voir plus d'articles de presse
Glenn - Le 04/02/2015 à 00:37:09
Je suis un ancien un élève de cette section, j'ai trouvé une poursuite dans mes études et aujourd'hui un emploi grâce à cette formation. Ce savoir là est tellement rare et précieux qu'il ne peux disparaître comme ça, d'autant que cet établissement offre au élèves un enseignement de qualité dans un cadre extraordinaire.

Glenn Arzel
Richard - Le 23/02/2015 à 18:49:36
les métiers d'art sont un savoir faire français, l'artisanat est notre richesse et notre patrimoine culturel, le compagnonnage l'excellence qu'il ne faut pas perdre.
Marie-jeanne - Le 23/02/2015 à 18:50:00
il faut maintenir les belles choses et la passion de ceux qui les fabriquent !!