55 861 340 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Enfants

Signez la pétition

Déjà 11.874 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Intervention d’Interbev dans les cantines de Saint-Denis

Intervention d’Interbev dans les cantines de Saint-Denis

Auteur : Collectif de parents d'élèves de Saint-Denis

Créé le 22/11/2016  

Mise à jour de la pétition

À l'attention : de Monsieur le maire de Saint-Denis et ses élus

Parents d'élèves des écoles de Saint-Denis et autres concitoyens, voici la lettre que nous envoyons à Monsieur Paillard notre maire ainsi qu'à Monsieur Proult (élu à l'enseignement) et Monsieur Le Roux (député), nous vous invitons à signer ce texte si vous partagez nos réflexions et nos inquiétudes concernant cette "intervention" au sein de nos écoles (pensez à préciser dans les commentaires l'école de votre enfant, votre statut)


Objet : Intervention d’Interbev dans les cantines de nos enfants

Monsieur le Maire,

Nous apprenons avec stupéfaction qu’Interbev, organisation interprofessionnelle pour le bétail et la viande, est invitée, avec l'aval de l’éducation nationale, à faire des interventions auprès de nos enfants, ceci alors même que :

- À l'heure du réchauffement climatique, qui est déjà à l'origine de graves crises alimentaires à l'échelle mondiale, l'élevage industriel est responsable d'une très grande partie des émissions de gaz à effet de serre, plus que l'ensemble du secteur des transports dans le monde. Ce secteur d'activité est également responsable de l'accaparement des terres agricoles au détriment du maraîchage, de la pollution des sols et de l’eau, et de la déforestation.

- Le centre international de recherche contre le cancer de l'OMS a confirmé en octobre 2015 les risques déjà pointés par quantités d’études. La viande rouge est « probablement cancérigène » pour l’homme, et les produits carnés transformés sont des agents cancérigènes avérés. La surconsommation déjà effective de viande est également responsable d'autres problèmes majeurs de santé publique comme le diabète et l'obésité. Enfin, selon l'OMS toujours, les protéines animales ne sont pas indispensables à un régime alimentaire équilibré.

- La souffrance animale dans les élevages et les abattoirs est de plus en plus médiatisée et pose à nos sociétés des questions éthiques majeures.

- À l’heure où les Collectivités peinent à respecter leur budget, il semblerait plus judicieux de favoriser l’utilisation de protéines végétales ayant un meilleur rapport qualité/prix et de transférer les économies ainsi réalisées à une baisse tarifaire et/ou à une augmentation de la qualité nutritionnelle et environnementale avec notamment plus de bio, plus de local, moins de chimique… (Nous remercions et encourageons d’ailleurs vivement la mairie pour les efforts qu’elle fait depuis plusieurs années dans ce sens)

- L'opération prévue semble bien relever du lobbying, puisque les éléments contradictoires susmentionnés ne seront sans doute pas évoqués de manière impartiale, et qu'en revanche sont prévues des distributions de chapeaux et de cadeaux aux enfants.

Ce type de pratique au sein de l’école de la République parait contraire à sa mission éducative qui serait plutôt d’encourager les enfants à un regard raisonné voire critique sur l’alimentation.

Afin de vérifier avec vous ces différents éléments et de clarifier la situation, nous vous demandons de bien vouloir nous communiquer de plus amples renseignements sur le déroulement de cette campagne au sein de notre commune. Celle-ci va-t-elle effectivement avoir lieu et si oui selon quelles modalités ?

Veuillez agréer Monsieur le Maire nos sincères salutations,

Premiers signataires:
Priscille Arnaud, parent délégué Saint-Just-Monjoie
Clarisse Bouthier, parent délégué Lacorre-Opaline
Laëtitia Bouche-Florin, parent délégué Casarès-Doisneau
Elodie Gonot parent délégué école Doisneau-Casares
Philippe Magnaboscot parent délégué Lacorre-Opaline
Marine Pitrou parent délégué Lacorre-Opaline
Karima Amir parent délégué Saint-Just-Monjoie
Samina Mohammad parent Monjoie
Marion Guérin Citoyenne engagée (et professeur)

Vous pouvez aussi signer ici la pétition nationale (déjà plus de 30000 personnes)
Non à la propagande d'interbev (Lobby de la viande) dans les écoles primaires françaises
        
Pour information, un article du jsd.