Retrouvez-nous sur Facebook
 
Vous êtes ici : Accueil - Arts & Culture - Pour la survie du festival de la Foire Saint-Germain

Créée le 07/03/2011 - Fin le 05/07/2011  
ARTS & CULTURE
Pour la survie du festival de la Foire Saint-Germain

Pour la survie du festival de la Foire Saint-Germain

2847 signatures
Auteur :
Association Foire Saint-Germain 5 bis rue Crébillon 75006 Paris
Description :
http://www.dailymotion.com/video/xalrci_fsg-2009-retrospective_creation
A l'attention de Monsieur le Maire de Paris M. Bertrand Delanoë,
Et de M. Emmanuel Spiry à la Délégation générale à l'Evénementiel et au Protocole,

de Mme Laurence Engel à la Direction des Affaires Culturelles.



La Foire Saint-Germain, qu'est ce que c'est ?

C'est un festival culturel, riche et multiple qui existe depuis 33 ans.

Un évènement d'environ 45 jours autour du mois de juin, sur la place Saint-Sulpice dans le 6ème arrondissement de Paris.

Une manifestation entièrement gratuite qui se compose :

- du Salon du Théâtre et de l'Edition théâtrale

- de la Nuit de l'Estampe contemporaine

- du Salon de la Culture et des Jeux mathématiques

- de la Foire aux Antiquaires

- du Marché de la Poésie

- du Marché de la Bibliophilie

- de la Nuit de la photographie contemporaine

- des Journées de la Céramique

avec une journée spéciale enfants (jeux, animation, maquillage)

et de multiples spectacles (représentations théâtrales, concerts, lectures, rencontres littéraires) ouverts à tous et gratuits.



Jusqu'en 2007, le maire du 6ème arrondissement M. Jean-Pierre Lecoq a soutenu cette manifestation transdisciplinaire, la qualifiant "d'évènement majeur de la Rive Gauche" en 2005. Mais il a, en 2008 (année des élections municipales) changé radicalement d'opinion, et retiré complètement son soutien à l'association. Pour preuve, la disparition pure et simple dans le journal municipal "Notre 6ème" à partir de 2008 de la Foire Saint-Germain, alors que la couverture du numéro de juin lui était jusque-là consacrée. (cf http://notre6eme.chez-alice.fr).



En 2010, la Ville de Paris a décidé pour mettre fin à cette guerre déclarée par le maire d'arrondissement, de soumettre l’occupation de la place Saint-Sulpice au régime d’un appel à projets, mettant ainsi en concurrence l'association Foire Saint-Germain avec des sociétés privées organisatrices de salons commerciaux.

La société Joël Garcia Organisation (http://www.joel-garcia-organisation.fr) a finalement été choisie pour organiser la manifestation place Saint-Sulpice en proposant précisément le traditionnel programme de la Foire, sans s’assurer de l’accord préalable de ses partenaires et sans connaître leurs particularités et contraintes. S’agissant d’une société commerciale, il est probable que sa manifestation ressemble peu au festival transdisciplinaire à vocation culturelle qu’est la Foire Saint-Germain. Cette obligation de rentabilité n’est pas vraiment compatible avec la vocation de faire émerger de jeunes talents des arts vivants et de l’artisanat. La Foire Saint-Germain collabore avec plusieurs associations et c’est cette fédération et cette mutualisation autour de ce festival qui permet de réaliser ensemble ce que personne ne peut faire séparément : nous avons besoin les uns des autres.



C’est pourquoi, l’association Foire Saint-Germain demande aujourd’hui à la Ville de Paris, au nom de tous ses intervenants et au nom de son public, de ne pas transformer et dénaturer ce festival (dont l’intérêt culturel a obtenu la reconnaissance de partenaires institutionnels tels que le Ministère de la Culture, la Région Ile-de-France, la Région Pays de la Loire, le Centre National du Livre, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), plusieurs partenaires étrangers et la Ville de Paris elle-même) en une simple manifestation commerçante.



Nous demandons que la particularité de la Foire Saint-Germain soit préservée et que la Ville de Paris continue de l’accueillir ailleurs, à défaut de pou

 
Plus d'infos sur ce sujet : Cliquez ici

Pour faire un lien vers cette pétition, cliquez-ici
Signez
Rejoignez les gens qui ont signé cette pétition.
  Partager cette pétition sur Facebook
 
st