Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Crans-Montana : pour que la sécurité dans les lieux accueillant du public soit appliquée
Pétition

Crans-Montana : pour que la sécurité dans les lieux accueillant du public soit appliquée

Crans-Montana : pour que la sécurité dans les lieux accueillant du public soit appliquée Pétition
12.771 signatures
Encore 7 463 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Une citoyenne attristée
Destinataire(s) :
Jean-Noël Barrot (Ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères)
Bruno Retailleau (Ministre de l'Intérieur )
Le gouvernement suisse, Ministère de la santé et sécurité, Le gouvernement français, Préfecture de police en France, La Préfecture, Les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), La Direction départementale de la protection des populations (DDPP)
La pétition

La nuit du 1ᵉʳ janvier, un incendie d’une violence inouïe a ravagé un bar de la station de Crans-Montana.
Quarante personnes ont perdu la vie, dont de nombreux mineurs, et plus d’une centaine ont été blessées, parfois très grièvement. Derrière ces chiffres, il y a des familles brisées, des jeunes marqués à vie, et des survivants qui devront vivre avec des séquelles physiques et psychologiques profondes.


Depuis le drame, plusieurs témoignages ont émergé dans les médias. Des personnes présentes cette nuit-là, mais aussi d’anciens employés, ont exprimé leur incompréhension, leur colère et leurs interrogations. Certains évoquent des difficultés d’évacuation, des issues qui n’auraient pas été accessibles, ou encore des dispositifs de sécurité qui leur semblent aujourd’hui insuffisants. 


Une enquête judiciaire est en cours. Elle devra déterminer les responsabilités éventuelles, dans le respect de la présomption d’innocence. Mais au-delà des suites pénales, nous sommes en droit de nous demander : avons-nous fait tout ce qui était possible pour garantir la sécurité du public dans les établissements de nuit ?


Quand des lieux accueillent des centaines de personnes, souvent jeunes, parfois mineures, la prévention des risques ne devrait jamais être une option. La conformité aux normes, la clarté des plans d’évacuation, la formation du personnel, le contrôle des jauges et l’usage d’éléments potentiellement dangereux doivent être des priorités absolues.


Un tel drame ne doit plus pouvoir se produire n’importe où dans le monde ! 


Les signataires de cette pétition réclament : 


  • que l’enquête en cours se déroule de manière totalement indépendante, transparente et approfondie
  • que les témoignages des survivants, des proches et des anciens employés soient pleinement pris en compte
  • que les règles de sécurité applicables aux établissements recevant du public, notamment la nuit, soient réévaluées et renforcées si nécessaire
  • le renforcement des contrôles d’identité à l’entrée des établissements accueillant du public, afin de limiter l’accès des mineurs lorsque cela est requis et de mieux protéger les plus jeunes
  • que de VRAIS contrôles réguliers soient mis en place afin d’éviter qu’un tel drame ne puisse se reproduire ailleurs

Signer cette pétition pour faire en sorte que cette tragédie ne puisse plus se reproduire. 


Demandons des réponses pour les victimes, les blessés et toutes les familles endeuillées.


Mobilisons-nous pour que plus jamais une soirée de fête ne se transforme en cauchemar.


Toutes mes pensées vont aux familles endeuillées, à qui j’adresse mes plus sincères condoléances. J’envoie également tout mon courage aux blessés et à leurs proches, engagés dans ce combat long et difficile pour se reconstruire.

12.771 signatures
Signez avec votre email
Encore 7 463 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
64 commentaires
Christine - Le 05/01/2026 à 18:13:59
Un drame terrible et terrifiant. Une horreur qu'aucune personne,surtout très jeune, ne devrait connaître. Ces réclamations sont légitimes et justes, d'autant que les mineurs ne devraient jamais être autorisés à l'entrée dans ce type d'établissement. Sincères condoléances aux familles touchées, beaucoup de courage pour affronter cette catastrophe.
23 0
Louis - Le 05/01/2026 à 18:19:10
une soidisant commission de sécurité est passé trois fois. Qu'est ce qu'ils y ont foutu ?
19 0
Photo profil auteur
Bernadette - Le 05/01/2026 à 18:11:40
LA SÉCURITÉ EST PRIMORDIALE.
PROTEGEZ NOS ENFANTS.
NE PENSEZ PAS JUSTE AU FRIC.
17 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Crans-Montana : pour que la sécurité dans les lieux accueillant du public soit appliquée