Les ambulanciers ont lancé une grève à Lyon ce lundi matin. Des douzaines de véhicules ont bloqué les voies de transport du sud de la ville. De nombreux bouchons se sont formés dans toute la ville et ont paralysé circulations sur Boulevard Chambaud La Bruyère, Avenue Franklin Roosevelt, Avenue Rockefeller, Place d'Arsonval, Cours Emile Zola, Cours Vitton, Rue Garibaldi, etc.
Le personnel d’équipes des urgences proteste contre la nouvelle loi de financement de la sécurité sociale. L’article 80 de la loi prévoit de changer le mode de financement. On donne la responsabilité du financement des transports des patients directement aux établissements de santé.
La raison formelle de l'amendement est la lutte contre détournements de fonds. En réalité ça signifie – la réduction des dépenses à l’entretien des ambulances et la provision des équipages.
Les équipes d'ambulanciers ont déjà été financées insuffisamment. Malgré l'augmentation du prix des combustibles elles n'ont pas reçu de support supplémentaire. Maintenant des centaines de petits et moyens parcs automobiles peuvent cesser d'exister.