64 911 706 personnes agissent sur MesOpinions.com

Sondage - Santé

Votez

Déjà 14 participants.

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Sondage : Quel serait pour vous l'intérêt d'un Projet de Bus de médicaments de Substitution aux opiacés à accès facilité sur l'agglomération lyonnaise ?

Auteur : Dr Antoine CANAT - Association ARIA

Créé le 28/12/2016

Quel serait pour vous l'intérêt d'un Projet de Bus de médicaments de Substitution aux opiacés à accès facilité sur l'agglomération lyonnaise ?

Bonjour,


L’association ARIA (Association Rhône-alpes d'Insertion et d'Addictologie), en tant qu’association médico-sociale en addictologie, souhaiterait mettre en place un dispositif de CSAPA mobile (bus) d'accès facilité aux Médicaments de Substitution aux Opiacés sur l'agglomération lyonnaise.

Après avoir exploré l’acceptabilité de ce projet auprès de nos partenaires en addictologie (CSAPA, CAARUD, SMPR…), nous avons soumis ce projet à notre tutelle l’ARS.  

Le projet a pour but de maintenir un lien et d’accompagner des usagers qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas intégrer un centre de délivrance de médicaments de substitution aux opiacés classique type CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Le dispositif à venir se positionne comme une « structure passerelle » entre le milieu précaire, les consommations de rue et les dispositifs de droits communs mais il doit avoir la souplesse nécessaire pour accueillir les populations les plus marginalisées qui n’ont pas les capacités à s’inscrire plus durablement dans des centres d’addictologies classiques.

En ce sens, le dispositif ressemble beaucoup à celui actuellement en activité sur Marseille: Bus 31/32 .

Nous souhaitons pouvoir associer des médecins généralistes à notre démarche, tant sur la réflexion qu’en tant que soutien à notre projet.

Merci d’avance pour votre réponse et de l’intérêt que vous porterez, je l’espère, à notre projet.