Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Sondage

Avez-vous confiance en le Professeur Didier Raoult ou le Ministre de la santé M Véran ?

Sondage : Avez-vous confiance en le Professeur Didier Raoult ou le Ministre de la santé M Véran ? Sondage

Avez-vous confiance en le Professeur Didier Raoult ou le Ministre de la santé M Véran ?

193 participants
Auteur : Raphaël Muller




Oui, Didier Raoult qui est un homme passionné est allé très fort sur certaines déclarations, mais il a eu raison dans l’ensemble, et il n’a pas à rougir aujourd’hui :

  • Il a eu raison de dire que l’épidémie de Covid-19 n’allait pas ravager l’humanité, qu’elle n’allait pas entraîner un trou dans la pyramide des âges. Dans les pays qui publient des chiffres clairs sur l’âge moyen des personnes qui décèdent du Covid-19, on s’aperçoit que ce sont des personnes très âgées et souvent très malades qui meurent (âge moyen des décès : plus de 80 ans).

  • Il a eu raison de dire que les enfants n’étaient pas touchés.

  • Il a eu raison de dire que les personnes qui manquent de zinc ont des symptômes plus sévères quand ils contractent la maladie.

  • Il a réalisé 130 000 tests PCR, sur 50 000 personnes présentant des symptômes, puis diagnostiqués et soignés 5000 patients, avec le taux de mortalité le plus bas du monde (0,5 %). Il a réalisé 10 000 électro-cardiogrammes sur des patients prenant de l’hydroxychloroquine pour observer d’éventuels problèmes cardiaques, ce qui prouve son extrême conscience professionnelle, et confirme qu’il fait partie des meilleurs spécialistes du Covid-19, avec une expérience clinique sans rivale ;

  • Il a eu raison de dire que l’épidémie, comme toute épidémie, allait naturellement monter, puis refluer après deux mois.

  • Il a eu raison de dire qu’il n’y avait pas de raison particulière de craindre une seconde vague. L’Allemagne, qui a déconfiné depuis déjà quatre semaines, n’a pas vu son taux de transmission du virus remonter au plafond, comme on a pu le craindre dans les premiers jours. Ni dans les pays asiatiques, ni en Europe on observe aujourd'hui de véritable "seconde vague'".

Et je ne suis pas le seul à le dire : 

Il a eu raison de dire qu’une épidémie est en cloche », a rappelé il y a deux jours le professeur de médecine d’urgence à la Pitié Salpêtrière Yonathan Freund, rédacteur en chef de l’European Journal of Emergency Medicine.

C’est également l’opinion du professeur d’épidémiologie Laurent Toubiana, qui admet : « C’est iconoclaste, mais pas plus que l’OMS qui dit que le coronavirus peut ne jamais disparaître (…) Ma thèse, c’est qu’il n’y a pas de deuxième vague », relève-t-il .

Ce que j’aimerais dire au Pr Raoult si je prenais un verre avec lui...

Le problème du Pr Raoult est que nous avons tous de la sympathie pour lui, mais que nous sommes tous un peu gênés par les déclarations excessives qu’il a faites ici ou là.

On aimerait qu’il puisse sortir par le haut de cette histoire, et même accéder au statut de “héros national”, qu’il mérite.

L’erreur est humaine, surtout en médecine qui est un art, où les lignes sont toujours floues. Chacun a le droit de se tromper, l’essentiel étant de le reconnaître le moment venu, pour pouvoir continuer son travail sereinement. Cela ne remet pas en cause le mérite, la compétence ni les réussites de la personne.

Pour sortir élégamment de la situation, et faire taire enfin la meute enragée de ses détracteurs.
193 participants
Partager avec vos amis Facebook
Partagez le sondage avec vos amis :
64 commentaires
Léria - Le 27/05/2020 à 23:16:05
oui le Pr Raoult est digne de confiance! C'est un être sage et plein de bon sens!!
5
Carine - Le 26/05/2020 à 21:17:22
Pour Dr raoult
4
Le 26/05/2020 à 21:24:31
J ai totalement confiance en vers le professeur Raoult et j ai aucune confiance en notre ministre de la santé .
4
Voir tous les commentaires