Le député socialiste René Dosière a calculé les dépenses publiques afférentes aux anciens chefs de l’Etat : les trois anciens présidents de la République coûtent chaque année 9,6 millions d’euros aux contribuables
L’an dernier, le député de la première circonscription de l’Aisne, avait réalisé une première évaluation, arrivant à un budget de 6,2 millions pour les trois « ex-présidents », mais sans évaluer les frais de sécurité.
A force de réclamations, le Ministère de l’Intérieur a finalement dévoilé le coût de la protection publique des anciens chefs de l’Etat.
La palme revient à Valéry Giscard d’Estaing avec 3,9 millions d’euros, devançant Nicolas Sarkozy (3,3 millions d’euros) et Jacques Chirac (2,4 millions d’euros).
Source : Blog du député René Dosière, 13.04.2016
Pour la surveillance de la propriété de « VGE », à Authon, dans le Loir-et-Cher il faut compter 1,303 millions d’euros par an, soit 2,6 fois plus que pour protéger le château de Bity de Jacques Chirac en Corrèze (502 407 €).
Les frais de sécurité pour chacun des anciens présidents se répartissent ainsi :
Source : Blog du député René Dosière, 13.04.2016
Si la garde rapprochée du domicile parisien de Jacques Chirac a été supprimée en juillet 2010, celle de Nicolas Sarkozy mobilise 6 effectifs par 24 heures.