Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Sondages Politique Sondage

Vous qui résidez dans une de ces communes, seriez- d'accord pour que les trois communes actuelles, Civray, Savigné et Saint Pierre d'Exideuil fusionnent pour devenir une commune nouvelle mieux adaptée aux enjeux économiques, sociaux et culturels d'aujourd'hui ?

Vous qui résidez dans une de ces communes, seriez- d'accord pour que les trois communes actuelles, Civray, Savigné et Saint Pierre d'Exideuil fusionnent pour devenir une commune nouvelle mieux adaptée aux enjeux économiques, sociaux et culturels d'aujourd'hui ? Sondage

Vous qui résidez dans une de ces communes, seriez- d'accord pour que les trois communes actuelles, Civray, Savigné et Saint Pierre d'Exideuil fusionnent pour devenir une commune nouvelle mieux adaptée aux enjeux économiques, sociaux et culturels d'aujourd'hui ?

69 participants
Auteur : Gérard Minault



Les trois communes actuelles de Civray, Savigné et Saint Pierre d'Exideuil forment en réalité une seule agglomération aujourd'hui. Séparées, elles pèsent peu par leur population respective : 2700 habitants pour Civray, 1400 pour Savigné et 700 pour Saint Pierre. Réunies, elles auraient un poids autrement plus important au sein de la communauté du Civraisien en Poitou, avec près de 5000 habitants. 

De plus cette commune nouvelle, qui pourrait s'appeler par exemple "Valdecharente en Poitou" bénéficierait des avantages financiers liés à la création de communes nouvelles qui acceptent d'unir leurs forces. De nombreux services à la charge de Civray (équipements sportifs et culturels entre autres) bénéficient déjà aux deux autres communes. 

Actuellement, chaque commune dispose de son propre service technique pour l'entretien de la voirie et des espaces communaux. La mise en commun des services techniques entre autres faciliterait l'organisation des équipes et les investissements nécessaires. 

La commune nouvelle serait dotée d'un conseil municipal élargi avec un maire et trois maires-délégués pour Civray, Savigné et Saint Pierre d'Exideuil.

Cette commune nouvelle pourrait développer une politique socio-culturelle beaucoup plus ambitieuse grâce aux nouveaux moyens dont elle disposerait. De même dans le domaine économique et sportif.
19 commentaires
Odile - Le 12/10/2018 à 13:57:37
Le nom proposé "Valdecharente en Poitou" est beaucoup trop long. Je proposerais plutôt "Le grand Civray" qui permet de préserver l'histoire du territoire.
0
Thierry - Le 04/10/2018 à 16:57:37
Quand nous voyons que Gençay et St Maurice ont renoncé à fusionner pour une histoire de nom de la future commune, c'est déprimant ! Les Civraisiens seront peut-être moins c.....
0
Camille - Le 14/10/2018 à 21:55:42
Beaucoup d'associations sont déjà regroupés faute de bénévoles, de participants, de locaux, en revanche, la communauté de communes ne se bougent pas au niveau financier. De plus, on regroupe maintenant les communes, et demain les écoles ? Oui, souvent une école par commune, donc moins d'emploi, des temps de déplacement plus long pour les enfants et les parents. Moins d'écoles sera aussi moins de prof, moins de communes c'est moins de mairies, moins de personnels, ...
0